Dimensionnement lambourde pour plancher osb sur solive ?
Bonjour à tous, Voici mon cas de figure ↓ Je rénove une vieille maison. Il se trouve qu'on a eu la bonne idée de vouloir rénover les combles de la maison (5m x 6m), qui étaient historiquement très peu utilisé par l'ancien propriétaire. Après avoir enlever l'ancien parquet, on s'est aperçu que le solivage était ultra sous dimensionnée. On l'a renforcé par la charpente (merci le charpentier). Bref, les solives ont "fléchés" de 4cm environ au milieu de la solive. Je souhaite poser un nouveau plancher en osb. Je dois donc rattrapé ce "creux" et lambourder la pièce. Les solives ont une entraxe d'environ 60cm. Etant dans les combles, on souhaite isoler également le plafond. J'ai donc un enjeux de hauteur sous plafond, il faudrait perdre le moins possible de hauteur avec le lambourdage. Quelles sont mes solutions ? 1) - La plus économique en terme de hauteur - On m'a donnée l'idée d'utiliser des planches de coffrage à la place des lambourdes (27mmx150mm) → Risque que ça travail, flèche avec le solivage existant ? 2) - Le compromis - Demi-chevrons 38x63 à utiliser comme lambourdage. Cela est-il suffisant pour de l'OSB 18mm et avec ce solivage ? 3) - la sécurité avant le confort - Demi-chevrons 75x63 et en théorie rien ne bouge. OSB 18mm + parquet 15 mm = 33m. A cela se rajoute donc la hauteur de la solution pour le lambourdage. Puis mon épaisseur d'isolation (env 60mm). Je perd donc déjà presque 10cm sans le lambourdage, le moindre mm gagné = du confort dans cette pièce. Mais l'objectif n'est pas non plus d'avoir notre stratifié qui part en cacahuète. D'ailleurs, l'accumulation solive + cale pour rattraper les 4cm de flèche + lambourde + osb + parquet = beaucoup de grincement ? Ah oui, cette pièce à pour objectif de devenir une chambre parentale ! Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils. J.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte