Dimensionnement lambourdes pour plancher sur solives de portée 6m35 entraxe 80cm
Salut à vous
Je vois que ce sujet est abordé des milliers de fois, mais ne trouvant pas dans d'autres posts les dimensions me concernant je préfère poser la question plutôt que d'extrapoler des choses proches.
Je rénove un appartement au premier et dernier étage d'un immeuble de 1950.
Le plancher en bois actuel est cloué directement sur des solives, d'entraxe variant de 70 à 80cm, de dimensions 11cm (L) par 23cm (H). Leur portée est de 6m35 sur une partie (sur laquelle je ne ferai pas de cloisons) et de 5m35 sur une autre (qui elle, recevra des nouvelles cloisons, parallèles et perpendiculaires aux solives.).
Je vois que mes dimensions sont en dehors des abaques.. :-((
Les solives ont fléchi, environ 3 ou 4 cm en leur point milieu.
Je démonte tous les cloisonnements, souhaite refaire tout le plancher pour retrouver un truc plat, puis monter mes nouvelles cloisons.
Il me semble que trois options s'offrent à moi :
1 - Rajouter des solives. Exclu direct, le voisin d'en dessous ne me laisse aucun accès. Une société y travaille au quotidien, et je ne pourrai rien détruire. De plus, je n'en ai pas les moyens financiers.
2 - Ajouter des planches avec un côté raboté, vissées sur chaque côté des solives pour rattraper la planéité (oui je sais il y a un mot technique pour ça , je l'ai sur le bout de la langue ;-)).
3 - poser des lambourdes perpendiculairement à mes solives avec des cales variables pour rattraper un niveau plan. Je vais y perdre en hauteur sous plafond ce qui n'est pas génial. Mais bon. C'est la vie.
L'idée est donc d'appliquer l'option 2 ou la 3, de poser des bandes résilientes, puis de l'OSB, puis un film isolant acoustique (genre vélaphone), puis un parquet flottant.
Mes questions sont les suivantes (j'en ai plein ;-)).
-Pour l'option 2 :
- mon entraxe restera de 80cm, pour un "vide" d'environ 80-11 (largeur d'une solive) - l'épaisseur de la planche que j'ajoute, soit environ 60 à 65cm. Jouable pour avoir un OSB qui ne fléchit pas (du moins perceptiblement) ? quelle épaisseur devrais-je poser dans ce cas ? 25mm ?
- quelle épaisseur utiliser pour les planches en questions ? J'imagine que c'est sur ces planches que je dois pouvoir poser la bande résiliente ?
- Pour l'option 3 :
- Quelles dimensions utiliser pour les lambourdes pour être tranquille ?
- Quel épaisseur d'OSB ?
- Que puis-je utiliser comme cales , sachant que je dois a priori rattraper entre 0 et 4 cm. Des cales faites maison avec des bouts de lambourdes coupées à la scie à onglet , des cales crantées en plastique pour terrasse , autre ?
- Comment fixer l'ensemble ; lambourdes vissées dans les solives, bandes résilientes sur les lambourdes, OSB vissé dans les lambourdes; j'ai bon ?
Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire mes questions !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte