doute sur entraxe solive
Bonjour, Je suis en train de rénover une ancienne maison en pierre (1860). Je vais refaire le plancher intermédiaire qui se compose actuellement de solives en chêne de section moyenne 220x110 sur une portée libre de 4,75m, les appuis sont insérés dans les murs. Par dessus il y a un parquet en sapin (je pense) cloué sur des planches elles-même clouées sur les solives (pour avoir un parquet de niveau car les solives ne sont pas parfaitement droite). L'entraxe moyen est de 100cm pouvant varier entre 89cm et 116cm. L'étage est destiné à accueillir 3 chambres. En ayant lu plusieurs post ici, j'ai l'impression que l'entraxe est trop faible, ai-je raison? Si tel est le cas, quelles seraient les solutions? J'en vois 3 : 1- Diviser les entraxes par 2 en y insérant des solives de même section serait-il suffisant? 2- Mettre des lambourdes par dessus les solives? De quelle section et entraxe...? 3- Les 2 solutions précédentes combinées....? Nous hésitons encore sur le futur revêtement entre un parquet massif 23mm cloué ou parquet flottant sur dalle OSB ou aggloméré. J'espère avoir fourni toutes les informations. Merci de m'éclairer de vos précieux conseils sur le choix des solutions.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte