Parquet de 23 / entraxe de 600
Bonjour,
Je reprends la rénovation d'une petite maison en pierre dont le gros œuvre a été rénové.
A ce stade, des solives en chêne de 200x100, neuves, d'une longueur de 4,38 m, ont été installées sur sabots pour la plupart. Ces sabots ont été fixés sur une ceinture en béton préexistante, qui fait le tour de la maison, au-dessus des pierres. Certaines solives ont été insérées dans des découpes faites dans le béton. La maison a une longueur de 6,69 m.
Une trémie pour escalier 2/4 tournant a été prévue, si bien que deux solives sont plus courtes que les autres (3m 50 environ) dont une soutenue par un pilier. Entre cette solive et la suivante, il y a un entraxe de 900 environ (la largeur de la trémie) et une entretoise au niveau du seuil.
Toutes les autres solives ont un entraxe de 600-620.
Je dispose d'un stock de parquet en pin de 23 (largeur des lames : 6 cm, longueurs de 1 et 2 m), qui avait été acheté par le propriétaire précédent pour réaliser la rénovation de cette maison, précisément. A priori, j'aimerais l'utiliser, pour des raisons évidentes de budget.
La maison étant petite, l'étage ne sera guère meublé : il accueillera une chambre, avec un mobilier restreint.
Dois-je obligatoirement en passer par la pose de lambourdes ? Est-il exclu de clouer directement le plancher aux solives ? J'aimerais éviter l'OSB (l'idée étant de voir les lames depuis le RDC, à l'ancienne), mais s'il s'agit de la meilleure solution, je m'y résoudrai.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte