Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourde sur solives d'entraxe 80cm

Lambourde sur solives d'entraxe 80cm

il y a 20 heures

Bonjour, Merci infiniment pour ce site et vos réponses. J'ai beau regarder mais je ne trouves pas la réponse à ma question. J'ai des combles aménageable avec des solives (210x35mm) d'entraxe 80 cm sur une porté de 8m. J'ai fait appel à un bureau d'étude et cela respecte la surcharge permanente de 100kgf/m2 et une surcharge d'exploitation de 150kgf/m2. Je souhaite y poser des lambourdes perpendiculairement aux solives avec un entraxe de 408mm car je poserais des dalles OSB3 22mm de 204x67,5 cm. Questions : 1. En vue de l'entraxe de mes solives (80cm), quel section pour les lambourdes ? 2. Avec OSB3 de 22mm en 204x67,5cm, j'ai le choix d'entraxe entre 408mm ou 340mm. De base je voulais prendre 408mm mais mieux vaut-il partir sur du 340mm ? un avis ? 3. Quel méthode pour fixer les lambourdes ? ou faut-il uniquement les poser à plats ? Merci d'avance pour vos réponse et votre support.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Lambourde sur solives d'entraxe 80cm il y a 20 heures

Afin d'y apporter une illustration :


Photo 1 : sans lambourdes




Photo 2 : avec lambourdes 





2. Lambourde sur solives d'entraxe 80cm il y a 13 heures

Pardonnez-moi, mais dans la mesure ou un BE prend la responsabilité d'une telle réponse alors que des fermettes de 36 x 220 ne passent pas avec des entraxes de 600, qu'il prenne aussi la responsabilité des lambourdes. A mon sens, l'incidence des descentes de charges des jambettes n'a pas été prise en comte. (Ce n'est qu'une hypothèse) Peut-être aussi simplement calculé en taux de flexion mécanique mais pas en déformation (autre hypothèse).

3. Lambourde sur solives d'entraxe 80cm il y a 8 heures

J’ai un document de calcul de charge qui fait 636 pages, et le constat de la personne est que c’est bon. 

J’avais fait venir un charpentier qui a doubler les solives (moisé mais qui ne repose pas sur les pannes sablière car moins longues), et qui as rajouter des contreventement. 

Ce qui donne ceci :





La prestation étant déjà réalisé depuis quelques mois, c’est pourquoi je pose ces questions sur ce site. 

Voyez vous toujours une incohérence ?

merci pour votre alerte

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion