Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation lambourde sur solive

Fixation lambourde sur solive

il y a 2 jours

Bonjour, Concernant la réalisation du plancher bois de mes combles habitables, je vais devoir mettre en place des lambourdes de 63x75mm posées à plat sur des entraits porteurs de 220x36mm. Pour pouvoir fixer mes lambourdes dans mes entraits, j'hésite sur le choix de vis : - Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 5x100 (filetage sur 60mm) - Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 5x110 (filetage sur 70mm). - Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 6x100 (filetage sur 60mm) - Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 6x110 (filetage sur 70mm). Quelles dimensions de vis faut-il utiliser ? De plus, j'ai une autre question concernant la fixation des lambourdes. Ma vis de 6x100 à filetage partiel possède un filetage sur 60mm. Sachant que j'ai une lambourde de 63x75mm posée à plat (donc 63mm de hauteur), cela signifie qu'une partie du filetage partielle sera dans l'entrait (longueur vis 100 - hauteur lambourde 63 = 37mm) et une autre partie du filetage partiel sera dans la lambourde (longueur filetage partiel 60 - 37 = 23mm). Cela ne risque-t-il pas de "soulever" la lambourde lorsque je vais visser cette dernière ? J'ai aussi remarqué en parcourant le forum qu'il était préférable de réaliser un avant-trou dans la lambourde avant de la fixer. Cet avant-trou permettrait-il de solutionner le problème de "soulement" de lambourde ? Quelle largeur pour l'avant-trou ? L'avant-trou doit il traverser entièrement la lambourde ? Merci. Cordialement.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fixation lambourde sur solive il y a 2 jours

Bonjour,


(Réponse à mon propre post car problème de mise en forme)


Concernant la réalisation du plancher bois de mes combles habitables, je vais devoir mettre en place des lambourdes de 63x75mm posées à plat sur des entraits porteurs de 220x36mm.


Pour pouvoir fixer mes lambourdes dans mes entraits, j'hésite sur le choix de vis :

- Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 5x100 (filetage sur 60mm)

- Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 5x110 (filetage sur 70mm).

- Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 6x100 (filetage sur 60mm)

- Vis ROCKET à tête fraisée, Torx, filetage partiel, anti-fendage, dimensions 6x110 (filetage sur 70mm).

Quelles dimensions de vis faut-il utiliser ?


De plus, j'ai une autre question concernant la fixation des lambourdes.

Ma vis de 6x100 à filetage partiel possède un filetage sur 60mm. Sachant que j'ai une lambourde de 63x75mm posée à plat (donc 63mm de hauteur), cela signifie qu'une partie du filetage partielle sera dans l'entrait (longueur vis 100 - hauteur lambourde 63 = 37mm) et une autre partie du filetage partiel sera dans la lambourde (longueur filetage partiel 60 - 37 = 23mm).

Cela ne risque-t-il pas de "soulever" la lambourde lorsque je vais visser cette dernière ?


J'ai aussi remarqué en parcourant le forum qu'il était préférable de réaliser un avant-trou dans la lambourde avant de la fixer.

Cet avant-trou permettrait-il de solutionner le problème de "soulement" de lambourde ?

Quelle largeur pour l'avant-trou ?

L'avant-trou doit il traverser entièrement la lambourde ?


Merci.

Cordialement.

2. Fixation lambourde sur solive il y a 2 jours

36 x 220 et non 245 ? Avez-vous la note de calculs ?

3. Fixation lambourde sur solive il y a 2 jours

Bonjour,


36x222mm pour être plus précis.


A suivre : Infos tirées de la note de calcul.

A savoir que la note de calcul que je vous donne n'est pas complète car cette dernière fait plus de 200 pages ... Je reste disponible si besoin d'infos supplémentaires











Infos supplémentaires sur charpente :



4. Fixation lambourde sur solive il y a 18 heures

Je me permets de remonter le sujet.


Merci.

Cordialement

5. Fixation lambourde sur solive il y a 16 heures

Cela parait correct, même si je trouve que la flèche de 12mm sur la portée de 4100 est un peu forte, limitée à 10mm aurait été plus correct, un blocage est prévu pour ça dans certains logiciels ... 

Ok pour les lambourdes en 63 x 75 à plat - vis 5 x 100 bien au milieu de l'entrait en appuyant bien la lambourde en la vissant.

Entraxes 417 ou 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm - vis 5 x 60 - assemblages collés au mastic colle.

6. Fixation lambourde sur solive il y a 12 heures

Merci pour votre retour.


Je vais essayer de gagner un peu de poids, notamment sur le plancher.


Pour un entraxe de lambourdes de 500, j'ai vu sur d'anciens sujets que vous préconisiez des dalles OSB3 de 2500x675x18mm.


Est-ce que je peux partir sur des dalles en 18mm d'épaisseur de chez Swiss Krono avec des lambourdes de 63x75mm et entraxe de 500mm ?

7. Fixation lambourde sur solive il y a 46 minutes

Depuis, le DTU est en cours de révision et après avoir effectué des essais il s'avère que le problème des dalle en général, ce sont les assemblages et les épaisseur de panneaux ont donc été revus à la hausse, raison pour laquelle (faisant partie de la commission) je prescrit depuis un certain temps du 22mm. 

Cela étant vous faites comme vous voulez, je ne donne que des conseils que les gens respectent ou non, chacun ses responsabilités.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion