précision épaisseur dalle et entraxe
bonjour,
Je ne trouve pas les précisions que je veux concernant les entraxes sur le net.
là ou ça pose problème, c'est qu'en réalité l'entraxe on "s'en fout" c'est la portée qui fait le dimensionnement des planchers, non?
Donc comment interpréter les résultats : exemple : si j'ai un entraxe de 60cm avec des poutres des 30 cm de large, j'ai 30cm de portée, je ne vais pas avoir besoin de dimensionner mon plancher avec de l'osb conseillé pour entraxe de 60... ou je me trompe?
J'ai trouvé un sujet qui disait que justement cela servait à dimensionner encore au dessus.. c'est juste? mais par exemple moi dans mon cas, avec des poutres de 20cm de large, et 24cm de large de l'autre côté, ça change tout, forcément.
Car si j'interprète un peu, on donne par exemple une épaisseur d'OSB3 pour un entraxe de 60cm, la norme dit de faire reposer de 18mm minimum les appuis de côté (20mm conseillés), au final les entraxes sont donc donnés pour des poutres ou lambourde de 40mm de large minimum. J'imagine que les tableaux prennent ce cas en référence, et que si vous avez une poutre de 200mm de large, et bien le tableau vous impose la même dimension de dalle, alors qu'en réalité vous avez une portée de 60-(2x10)=40cm avec des poutres de 20cm, contre 60-(2*2)=56cm de portée dans le cas d'une poutre de 4cm.
D'autant plus que dans les lambourdes utilisées, on a souvent du 45 et du 75mm, donc assez fin, et j'imagine que forcément ce sont les plus pénalisantes qui servent à la rédaction des abaques.
Donc, pour interpréter les tableaux, je fais comment, je me base sur la portée, ou je pends l'entraxe donnée dans le tableau et déduis 4cm pour trouver la portée "réellement" prise en compte lors du calcul?
Sinon je la fais bêtement, j'applique le tableau sans réfléchir, et du côté ou j'ai des poutres de 24 cm de large avec une portée de 44cm, je devrais prendre du plancher super épais pour entraxe de 68cm... alors que la portée sera bien plus "faible"?
Merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte