Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse
Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je suis b4bou1 jeune bricoleur du dimanche en quête de conseils bois. :)
Me voici prochainement propriétaire d'une maison ancienne avec pas mal de travaux de rénovation et j'aurai besoin d'environ 1000000 de conseils, mais on va commencer par un premier ... ????
Il y a une poutre qui descend très bas dans la salle à manger, à environ 180cm du sol, ce qui est assez génant pour le passage. Celle ci fait environ 300x300 sur une portée de 5m.
Est il envisageable selon vous de la raboter de quelques centimètres? Voir d'en réduire l'épaisseur de 10 cm en limitant sa portée par l'ajout d'un poteau ? Quelles sont mes autres possibilités (si elles existent..) Les travaux seront être réalisés par un pro, si toutefois une solution existe.
Pour info, le proprio actuel avait déjà fait 1 saigné en longueur dedans pour passer des cables, elle est donc déjà affaiblie sur 4/5 cm (pile poil dans l'entraxe, par le dessous) depuis au moins 20 ans, sans que cela pose problème jusqu'à présent.
Voici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/kWJuD5jJbseX8PhZA
Merci d'avance pour vos avis!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte