Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher
Bonjour , je me permet de vous solliciter pour le dimensionnement de mon futur plancher d'étage. J'ai acquis une maison ancienne dont j'ai déposé l'ancien plancher qui était usé et j'ai également supprimé des cloisons afin d'agrandir certaines pièces. Voici mon projet :
La pièce mesure 8m50 environ par 4m60. Je voudrais installer une poutre principale en laméllé collé au milleu de la pièce dans le sens des 4m60 qui sera encastrée dans les murs en pierre d'environ 25cms car ceux-ci mesurent environ 50cms et répartir mon solivage de chaque côté de celle ci. Sur le mur de droite je poserais une muralière sur corbeaux et scelléé dans les murs aux extrêmitées , les solives seront fixées par sabots métalliques sur la muralière et la poutre , et sur le côté gauche les solives seront posées sur la corniche du mur ou fixées sur muralière (suivant la maçonnerie à faire) et fixées par sabots sur la poutre. A l'étage il y aura 2 chambres et une salle d'eau cloisonnées en placo le tout sur plancher osb de 18mm et parquet dans les chambres et carrelage dans la sale d'eau, au RDC le plafond sera en placo sur suspente avec laine de verre de 100mm. Il y aura un escalier dont les dimensions de la trémie sont de 350cm par 90cm, avec un palier d'un mètre. Mes questions sont les suivantes:
1: Quelle devra être la section de la poutre en laméllé collé ?
2: Quelle seront les sections des solives ?
3: Quelle section pour la muralière de droite et celle de gauche si il y a lieu suivant maçonnerie ?
4: Quelle section pour les solives du chevêtre ?
Je vous joins le lien du plan : https://www.dropbox.com/s/m6tsthgeddmzq6f/IMG_3654.JPG?dl=0
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte