Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage
Bonjour,
Je rénove une vieille bâtisse depuis
environ un an et j'arrive à la réalisation du premier plancher
d'étage.
Je viens donc solliciter votre aide concernant le
dimensionnement du solivage et des poutres porteuses.
Le plancher est destiné à supporter deux chambres séparées par une cloison placo.
La pièce du RdC se compose d'une dalle poutrelle-hourdis de 8,4 x 5,6m entourée de trois murs en pierre et d'une cloison non porteuse.
À l'étage, une poutre de 350mm de
large pour 270mm de haut et 8,4m de long permet de diviser la portée
de 5,6m par 2.
L'idée actuelle serait de couler un pilier béton 20x20cm contre la cloison non porteuse et prenant appui sur un mur de refend situé à la cave, pour ensuite fixer deux poutres porteuses (en rouge sur le plan) prenant appui sur les murs en pierre de part et d'autre et sur le pilier.
Ces poutres devront aussi porter une cloison en béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur par 3,2m de haut sur toute leur longueur. J'ai calculé pour cette cloison une charge de 65kg/m2 soit environ 1,75t répartie uniformément pour une charge linéaire de 204 daN/m.
De plus, cette cloison sera doublée avec 120mm de laine de verre et contre-cloison placo.
Mes questions :
Quelle section et quel type de poutres (massif, LC, poutre en I...) sous la cloison en BC ?
Concernant le solivage, du 63x175mm avec entraxe de 410mm convient-il ?
La section de la poutre en orange est-elle suffisante pour ce plancher ? Si non, un poteau de soutènement en bois prenant appui sur le mur de refend à la cave est-il une bonne solution ?
Autres infos potentiellement utiles :
sur les solives seront fixés des panneaux OSB3 18mm de 2050x676mm
Isolation du plancher avec laine de roche ou ouate de cellulose
parquet sur lambourdes flottantes avec bandes résilientes
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte