Aide et dimensionement poutre pour plancher bois
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide pour mon projet de plancher bois d'une vieille maison en pierre (années 1600)
au RDC j'ai une pièce de 5,7m x 5,1m avec initialement deux poutres (une en sapin et une en chêne) de Ht 270x300. Cependant en démontant je vois qu'une poutre était complétement morte et à été moisé des deux côtés par des poutres qui commençaient aussi à pourrir (maison inhabité depuis 20 ans et humide), l'autre poutre en chêne a été peinte et a très bien résisté. J'ai donc démonté le plancher, les solives en chêne et la poutre morte sans la remplacer en me disant qu'une allait suffire car j'allais alléger la structure ainsi que la charge initiale (ancienne salle à manger avec grosse tables, vaisselier etc...)
Vue de la maison existant :
J'ai mis une muralière de chaque côté sur corbeaux ( LVL 45x200), Le projet était de mettre des solives type poutres en I -JOIST 60x39x200, les murs n'étant pas du tout parallèle la pose sur sabot n'était pas possible, j'ai donc opté de visser un chevron rapporté 60x80 sur les muralières. J'ai ensuite vissé mes solives dessus avec un entraxe de 25cm. La poutre centrale n'étant pas DU TOUT de niveau, également rapporté dessus un chevron 60x80 et vissé mes solives dessus.
-> Les chevrons 60x80 sur les muralières sont fixé tous les 25cm avec des vis 6x100
-> Les chevrons 60x80 sur la poutre en chêne sont fixé tous les 25cm avec des vis 8x160
Sur les solives j'ai mis un OSB 15mm et un parquet en chêne massif 14mm. Au dessous un BA13. Au niveau des charges sur plancher il n'y a pas grand chose
- Un poele à bois et son petit stockage de bois quotidien (80kg + 20kg) situé au dessus de la muralière. J'ai renforcé à cet endroit en rajoutant des vis sur le chevron 60x80 biais depuis le dessus dans la muralière. J'ai également posé un corbeau dessous pile dessous.
- Il y aura également un canapé, petit piano électrique, table basse quelques chaises, rien de plus...
Question 1 :
Lors de la pose de l'OSB, j'ai lu que dans une pièce humide il faut fixer partiellement les OSB (j'ai mis 5 vis par plaque aux extrémités et 1 au centre), le laisser travailler et refixer le tout ensuite. Sauf que j'ai oublié de le refixer de partout avant de mettre le parquet... J'ai opté pour une pose de parquet vissé sur l'OSB, franchement le tout est hyper stable, les poutres en I ont été vissé sur le chevron rapporté et sont stables elles aussi... Je me demande s'il faut que je démonte ce parquet pour tout refixer... A votre avis est-ce nécessaire ?
Question 2 :
Malheureusement le plancher est un peu mou au centre de la pièce, on ne le sens pas en marchant seul mais a deux/trois on sens les pas des autres uniquement au centre. J'ai essayé de mettre un étai en force sous la poutre et c'est le jour et la nuit, plus aucune vibration. Je me dit que je vais remettre en place une poutre là ou était l'ancienne mais j'aimerais savoir quel section mettre pour avoir quelque chose de stable ?
Projet :
Question 3 : On m'a fait une remarque sur le LVL qui était un peu fin par rapport au chevron rapporté (60x80 sur 45x200)... Quel est votre avis ?
Merci pour votre aide !
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte