Aide pour calcul poutre porteuse de plancher
Bonjour à tous, Je suis en train de dimensionner mon futur plancher d'étage de maison (non aménagé pour le moment mais le sera peut-être d'ici quelques années). Il servira dans un premier temps à supporter le plafond du rez de chaussé (placo+isolation laine de verre 300mm). Les dimensions libres entre murs intérieurs sont de 9,6m x 11m. Je projette de mette une poutre porteuse en LC de 9,6m sur 2 poteaux béton puis des solives en LC de part et d'autre de la poutre jusqu'aux murs (espacées de 50cm pour supporter un plancher OSB3 de 22mm). La poutre porteuse n'est pas tout à fait centrée. Donc de l'axe de la poutre porteuse aux murs j'ai d'un côté 5,25m et de l'autre 5,75m. Avec les diverses abaques le dimensionnement des solives serait du 8x28, mais pour le dimensionnement de la poutre porteuse je ne voudrais pas me tromper .. Je trouve qu'il faudrait 2 poutres jumellées de 200x600 mais ça me parait énorme (même si il y a 9,6m de portée). Je souhaite ne pas avoir de poteau intermédiaire, sinon c'est pas drôle ^^ Pourriez-vous m'aider à confirmer les dimentions des solives et au calcul de la poutre porteuse svp ? Merci par avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte