Calcul section Poutre Porteuse pour plancher
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de rénover une vieille maison en pierre, et je vais pour l'occasion recréer une dalle de sol en bois pour supporter le poids d'un appartement.
Ce sol ce compose de deux solivages aux portées différentes, et l'un d'entre eux est déjà réaliser. En revanche, j'ai plus de contraintes pour réaliser la seconde partie.
Mes contraintes sont les suivantes :
- Premièrement, ce solivage vas se situer 5cm au dessus d'une dalle de sol en voutain ipn. Je veux être rigoureux sur le maintiens de ces 5cm, et donc à la flèche, car si je touche la dalle voutain, je créer un pont phonique entre mon logement et celui des voisins du dessous, et ce n'est pas souhaitable.
- La deuxième contrainte, c'est la portée, qui se situe à 5m50 dans un sens (Nord/Sud), 8m50 dans l'autre (Est/Ouest donc). L'idée est de poser 2 poutres porteuse sur la portée de 5m50, pour diviser la pièce en 3 portées de 2m83.
- Troisième contrainte, je doit tenir compte d'un espace sous plafond très faible, et donc envisager une solution avec des poutres porteuses les moins épaisses possibles. C'est pourquoi je suis ouvert à poser du lamellé collé, voir même du contrecollé.
Je voudrais donc calibrer au mieux cette section de porteuse, sachant que je ne peux pas la diminuer car je n'ai aucuns appui intermediaire envisageable sans créer de pont phonique avec mon voisin du dessous.
Voici un schéma très sommaire (dsl je ne maîtrise que paint, et encore :/) de ce à quoi devrais ressembler pour solivages :
Ma question est donc la suivante, quel section pour ces deux poutres porteuses ? Petite précision n'apparaissant pas sur le schéma : l'entraxe des solives devrait être de 50cm.
De plus, est ce que passer sur lamellé collé plutôt que du massif, ou même du contrecollé plutôt que du LC me ferait gagner en épaisseur ? A noté que le critère esthétique ne rentre pas en compte.
J'espère avoir été le plus complet possible, si il manque des données, je peux en rajouter sans aucuns soucis.
Un grand merci d'avance !!!!
Corentin.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte