Projet terrasse bois type ponton : quelques questions
Bonjour,
Voilà je suis en train de concevoir un projet d'une terrasse en bois de type ponton sur un terrain en pente. Le projet doit pouvoir être construit par "des bricoleurs du dimanche" si on peut dire et non des professionnels. Mais j'ai quelques questions. Déjà voici le plan et la coupe pour que vous puissiez comprendre le projet.
Voilà mon dimensionnement, est-il correct ? Je suis parti d'une charge d'exploitation de 350kg/m² dont 20% permanente.
Dimensions Nombres Entre axe Porté
l*L*ep
Poteau rond diam
Poutre 75*L*125 cm 4
Solive 60*L*100
Planche 8*340*2 cm
Poutres et solives sont encastrées de
Voici le détail de fixation des poutres sur les poteaux rond.
Comme la hauteur diminue (terrain en pente), il est impossible de répéter ce système sur la dernière poutre, j'ai donc pensé poser directement les solives sur des petits plots de béton afin de former une poutre discontinue pour l'écoulement de l'eau. Et à chaque extrémité mettre un poteau rond dans un plot pour continuer l'effet ponton.
Toutefois, est-il possible et bon pour le bois de reposer directement sur des plots de béton ? Faut-il un système de fixation ? Lequel ?
Faut-il fixer les solives aux poutres ou leurs poids leurs suffissent pour tenir ?
Enfin une dernière question : en bout de ponton, le bois rencontre la terre végétal recouverte de pelouse. Je crains l'effet du contact bois/terre dans le temps, mais j'aimerai aucune différence de niveau pour que l'on passe du sol naturel au sol artificiel naturellement. Quelle solution ? Comment faire pour l'écoulement de l'eau ?
Merci pour toutes vos informations si vous pouvez m'aider. A très vite.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte