Lisse haute ... chaînage de la maison
Bonjour,
Mon chantier MOB a débuté fin novembre, les plans du charpentier ne m'ont été communiqué qu'en cours de montage des murs et j'ai constaté à ma grande surprise que le RDC n'était pas chaîner par une lisse haute au dessus de la traverse haute. Mon charpentier m'assure que dans notre configuration ce n'était pas utile et que le parquet de l'étage (livingboard de 22 mm) et les solives de rives (présentes sur 2 murs seulement) joueraient ce rôle de chaînage (plus exactement de "fermeture de boite"). La méthode MBOC préconise la pose d'une lisse haute à chaque niveau et le DTU également . Cette lisse haute doit être rendue continue ou telle quelle.
Autre élément important, ce chainage n'aurait pas pu être mis en oeuvre de partout car j'ai une verrue (saillie en extérieure) de 3.00 m sur une façade et cette verrue est entièrement vitrée (RDC + étage). La charpente ne repose pas dessus car elle est fermée par une toiture terrasse. A cet endroit, effectivement il n'est pas possible de chaîner en continu.
Alors, quels désordres peuvent être engendrés par cette absence de lisse haute ?
De plus, il n'est pas prévu également de chaînage à l'étage ...
J'ai de gros doutes, merci de m'indiquer la bonne marche à suivre ...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte