Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée?

Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée?

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

je construis une maison à toit plat avec des murs en briques thermiques et un toit terrasse accessible support en bois.

Le plancher bois de la terrasse sera fixé sur le chaînage béton dans des briques en U. Je m'interroge sur le matériau à utiliser pour monter l'acrotère.

Je sais que pour un plancher béton, l'acrotère doit être en béton(DTU 20.1). Mais qu'en est-il pour un plancher bois (solives, osb, isolation par l'extérieur, membrane liner PVC avec une remontée de 15cm) dont la pente penchera vers le mur avec descente EP?

Est-ce qu'une simple brique suffit pour fixer la membrane PVC?

2ème question:
Sous la membrane j'ai un isolant extérieur mousse PIR 0.5cm R=2.15.
En intérieur, j'ai de la laine de verre entre solives: R=6.30.
Aurais-je un point de rosée? Si oui comment que faire?

Merci et bonne journée
Fabien

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Je ne suis pas remonté, j'explique, je conseille car l'expérience me montre tellement de conneries ……… Tenez, par exemple, demandez donc à votre charpentier qu'il vous sorte l'avis technique de l'OSB en support de couverture et d'étanchéité.

Il aura du mal parce qu'il n'y en a plus.  Dans la révision du DTU 43.4, il sera peut-être admis, mais si c'est le cas ce sera OBLIGATOIREMENT de l'OSB 4 et dans votre cas, traité anti termite si vous êtes bien en 44, et posé correctement, petites rives portées et fixées sur les solives, vissé et assemblages collés.

Pas de second pare vapeur si l'isolant est semi-rigide, qu'il n'y a pas de lame d'air non ventilée sous le panneau. Le PV est posé sous les solives, fixé par un contrelattage sur lequel sont fixées les suspentes pour rails placo.

Attention à la continuité entre PV  Horizontal et vertical.

Attention à la règle des 2/3-1/3 (si complément intérieur) qui s'applique sur la totalité de la paroi et non sur l'isolant seul.

2. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Merci pour ces compléments.
Ce sera une membrane PVC (ep 2.2mm) et la laine de verre entre solives et plaquée contre l'OSB (pas de lame d'air non ventilée) donc pas de PV si je vous ai bien compris. Je retiens aussi l'OSB4.

En revanche, la règle des 2/3-1/3 ne sera pas respectée, ne pouvant pas mettre 20cm d'isolant sur l'osb :(
j'aurais R=4 à l'extérieur et 6 à l'intérieur.

Le PV (sd>100) sera posé sous les solives et la continuité avec les murs sera bien assurée.

3. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Du coup, pouvez-vous redonner la composition de cette paroi de l'intérieur vers l'extérieur ? Mais si je crois avoir compris, je doute que cela fonctionne……………

4. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

De l'intérieur vers l'extérieur:

- Pare-vapeur (sd>100)
- laine de verre R=6.3 entre solives jusqu'à contact OSB (pas de vide)
- OSB3 (ou 4 à voir avec mon charpentier)
- plaques mousse PIR 10cm (R=4.3)
- Membrane PVC liner pour étanchéité

5. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Certes mais sous le PV, il y a bien quelque chose ?

Pour l'OSB, je vous confirme que l'OSB 3 n'est pas admis, plus aucun OSB d'ailleurs, mais je vous ai donné l'information selon laquelle il sera peut-être admis dans la prochaine révision du DTU mais en OSB 4 seulement.

Votre charpentier n'a rien à dire, dans la mesure où à ce jour aucun OSB dispose d'un avis technique. Dans quelques années, si vous avez un problème d'étanchéité, la décennale du charpentier ne fonctionnera pas et vous serez emmerdé.

Par contre, comme pour le plancher, les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives dont les entraxes doivent correspondre à un sous multiple de la longueur utile des dalles. Comme les dimensions des dalles de panneaux de particules et celles des OSB sont différentes, les entraxes doivent être optimisés selon les dalles posées. Il convient donc de prévoir.

6. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Oui pardon sous le PV il y aura le plafond en placo BA13 avec éclairage spots.
Placo BA13 > PV (sd>100) > Laine de verre (R=6.3) > OSB4 > PIR (R=4.3) > Liner PVC

Je sais que c'est pas l'idéal mais j'ai augmenté le R extérieur pour minimiser le point de rosée qui devrait se situer théoriquement au niveau PIR. Une attention particulière sera portée sur la pose du PV.

Je vais insister auprès de mon charpentier pour mettre de l'OSB4, il m'a d'ailleurs confirmé que la révision du DTU allait bientôt sortir.
Je vais aussi poser la question sur le calcul de l'entraxe.
Merci pour vos conseils.

7. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Cette technique est totalement en dehors de toutes prescriptions normatives, ce qui veut dire qu'en cas de problème dans la période des dix ans, l'assurance décennale ne prendra pas en charge. Vous êtes avertis et faites comme vous voulez, mais attention sur la façon avec laquelle vous donnez vos directives au charpentier pour que votre responsabilité ne soit pas engagée pour immixtion dans l'acte de construire en cas de problème.

NON, la révision du 43.4 ne sortira pas cette année, trop de problèmes à régler .........

8. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

oui j'en suis bien conscient, merci pour votre mise en garde.
L'OSB4 n'est pas beaucoup plus cher que l'OSB3, ca devrait pas poser de problème de changer.
Savez-vous quand la révision du NF-DTU 43.4 est prévue de sortir?

9. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Difficile à prévoir dans la mesure où il y a des désaccords justement sur les problèmes de mise en œuvre et d'échanges thermo-hydriques. C'est la raison pour laquelle je vous mets en garde, en tant qu'expert, je rencontre beaucoup de problèmes avec ce type de toitures pour lesquelles il se fait de tout et n'importe quoi et y compris ce genre d'improvisation. Ensuite, les maîtres d'ouvrage viennent pleurer contre l'entreprise, alors que ce sont eux qui ont improvisés ………….. Mais bon, si vous avez de la chance et des économies, cela vous regarde.

10. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 8 ans

Je vous cite "Ensuite, les maîtres d'ouvrage viennent pleurer contre l'entreprise, alors que ce sont eux qui ont improvisés"

Oui sauf que ce n'est pas moi qui est indiqué cette technique mais mon charpentier, 30 ans de métier, compagnon et excellente réputation paraît-il.
Etant curieux, je me suis renseigné, notamment ici, sur la pertinence de celle-ci.

Je suis "non sachant" par définition, étant un particulier qui fait construire sa maison individuelle par un professionnel. Alors si ça foire, oui j'irais pleurer auprès de lui mais j'aurais alors de bonnes raisons car je lui aurais fait confiance.

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer