restauration de solives anciennes
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner afin que je puisse poursuivre mes travaux de restauration de charpente en toute quiétude.
Il s'agit d'une maison ancienne (Typique des maisons de bourg que l'on trouve en Bretagne). La maçonnerie est en pierres hourdées à l'argile et chaux. Le plancher au premier étage et au grenier est constitué de lames de bois épaisses (30x200mm) pointées sur des solives (75x200mm, longueur 4,80m).
Au début des travaux, après avoir retirer les cloisons en bois qui délimitait les pièces, j'ai observé que le plancher tremblait. Très certainement les cloisons en bois devaient devait jouer un rôle de raidisseur pour les 2 étages. A noter que l'entraxe entre soilives est de 1,20m (Echantillonnage de chaque solive 75x200 mm, longueur 4,80m en pichepin ou sapin des vosges ). Part ailleurs, lorque j'ai retiré le torchis intérieurde la maison j'ai remarqué que l'extrémité des solives dans le mur sud étaient complétement pourries. Par conséquent j'ai décidé d'entreprendre les travaux suivants:
- 1) Remplacement des extrémités défectueuses (Coupe oblique avec trait de jupiter, double tire-fond avec collage des 2 massifs de bois à la colle polyuréthane).
- 2) Consolidation de chaque solive ainsi réparée au moyen de 2 fermettes (38x200mm) collées face contre face, pointées sur toute la longueur avec insertion de chaque extrémité dans les murs (Insertion de 30 cm. L'ensemble une fois terminé s'apparente à une poutre (Section: 150/200mm), ce qui résoud les problèmes de tremblement. Lamellé collé pointé.
Ma question porte précisément sur le point 2). Les fermes (38x200mm) rapportées ne sont pas d'un seul tenant. Car ceci m'aurrait contraint à dégrader la maconnerie de façon conséquente pour assuer l'insertion de 25 cm à chaque extrémité. Par conséquent j'ai préféré limiter l'intervention sur la maçonnerie ancienne en faisant une coupe sur chaque fermettes pour faciliter la mise en place.
A propos de cette coupe, que me conseillez vous de faire pour garantir la solidité de l'ensemble:
- Une coupe droite perpendiculaire au plan du plancher?
- Une coupe en sifflet sur 1,50 m, qui à mon sens devrait répartir les efforts? A noter que ce procédé est utilisé en charpente navale pour la construction des mâts en bois plus connu sous le terme technique de "scarf".
J'ai des doutes???
Je vous remercie de votre attention. Merci de me répondre.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte