Projet à soumettre à vos avis d'experts
Bonjour,
Je consulte assez souvent et avec attention ce forum et je dois commencer ce post par vous remercier de toutes les informations que j'ai pu y puiser. Je rénove une maison des années 1900 et je viens aujourd'*** vous soumettre un projet.
Une des pièces de la maison (l=3550 L=5500 h=2360) possède un plafond consituté de solives recouvertes d'un plancher. Je compte changer ce plancher qui est fait de lames de bois pourries par endroit. Au-dessus de ce plancher, je veux aménager des combles et y placer un bureau et une salle de bains.
Les solives étaient jusque là cachées derrière un faux-plafond en placo que j'ai supprimé pour récupérer de la hauteur pour la pièce. O stupeur, les solives (scellées dans les murs) sont certes en chêne mais présentent un entraxe de 750 (en moyenne mais il n'y en a pas deux identiques) et ont des formes irrégulières et peu esthétiques autant dans les courbures que leurs sections (entre 100x100 et 180x75 avec de multiples déclinaisons).
Premières remarques :
- L'entraxe des solives ne me permet pas de créer les pièces que je voulais, le tout est sous-dimensionné.
- Je ne peux pas opter pour un renfort de solives aussi irrégulières en forme et en section.
Je décide donc de remplacer les solives. Première question : Est-ce stupide ?
J'opte pour la pose de deux muralières de 6m, fixées dans mes murs en moellons tout les 750 par des tiges filetées avec scellement chimique + scellement aux extrémités. Sur ces muralières, je viens poser des solives à un entraxe standard me permettant de créer les pièces prévues.
Que pensez-vous du mode de fixation de la muralière ? Est-ce suffisant selon vous ?
Je suis allé voir une enseigne de matériaux de construction qui me donne le dimensionnement suivant :
Muralière : 225x100x6000
Solive : 200x200x3500
Dalle : OSB3 (puisque salle de bain) 2507x617x18
Entraxe des solives : 660 (soit 9 solives)
L'ensemble des éléments est en pin raboté.
Je pense que ces choix sont surdimensionnés, la section des solives notamment que j'aurais pensée rectangulaire. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ce cas,
Et quoiqu'il en soit, merci à ce forum d'exister,
Cordialement,
Jaydbois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte