Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre en I osb, à l'aide.....

poutre en I osb, à l'aide.....

il y a 17 ans

bonjour,
petit problème, dans le cadre d'une rénovation totale nous, (ma femme et moi, pas plus...) allons équiper d'un plancher la surélévation d'une maisonnette.
nous aimerions utiliser des poutres en I OSB (pour l'aspect, la légéreté le prix etc) ou nous y placerons aussi des panneaux OSB en guise de plancher recevant une isolation, chauffage au sol , et chape liquide.
la portée est de 680cm avec point d'appui à 250cm.
surface totale 40m² environ
la charge correspond au type habitation (chambres sdb)

pouvez vous m'aider en m'indiquant:
la taille des poutres en I à utiliser ainsi que l'entraxe de celle-ci
l'épaisseur de l'OSB en utilisation plancher

mercir par avance de votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poutre en I osb, à l'aide..... il y a 17 ans

Bonjour Boutdebois

C'est difficile de vous répondre !!

Pour une portée totale de 6800, avec un appui supplémentaire à 2500, s'il s'agit de poutre en "I" avec des membrures bois de 75 x 75 mm et un OSB 4 de 12 mm en âme, pour une charge de 240 kg/m² dont 50% permanente, avec un entraxe de 500 mm pour un OSB 3 de 18 mm de long utile 2500 mm, la hauteur pourrait être de 280 mm.

Cela ne fera que vous donner une idée, parce que tout dépend du modèle de poutre que vous achèterez. Chaque fabricant offre des membrures et une âme différente, donc la géométrie sera différente.

Par exemple, dans les mêmes conditions, si vous choisissez une poutre en "I" de TJI, ce sera un TJ PRO 250 de hauteur 241 mm (disponible sur stock chez les distributeursTJI – Voir liste sur mon blog)

Boisphilement votre

2. poutre en I osb, à l'aide..... il y a 17 ans

Biosphile,

merci d'avoir pris le temps de me répondre je comprend maintenant le silence .....

partant de votre message j'ai trouvé chez Finnforest un logiciel  de calcul gratuit.... si si gratuit !
FinnWood...Concevoir les produits Finnforest
bon merci encore

3. poutre en I osb, à l'aide..... il y a 17 ans

Bonjour Boutdebois

Tant pis pour moi, j'ai perdu mon temps !!!!

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer