Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois
Bonjour Boisphile,
J'ai déja consulté ce qui était publié sur le sujet dans ce forum mais pourriez vous trouver le temps de répondre au problème suivant :
mon plancher du 1er vibre et pour cause, les solives en 14*14 cm sont sous dimmenssionées et trop espacées (entraxe de 85cm pour une portée de 4 m).
Je voudrais conserver l'aspect du plafond au RDC (panneaux de particules verts de 22mm crépis et fixés sur des lambourdes de 8*5 cm, elles mêmes clouées contres les solives, ce qui je présume, rigidifie quelque peu ces mêmes solives.
La pièce du 1er étant basse (2m) , je ne voudrais pas trop perdre en hauteur sous plafond.
C'est pourquoi j'envisage de poser entre deux solives bois existantes, des poutrelles métalliques (IPN de 100) pour réduire l'entraxe entre deux solives à 40 cm.
Ces poutrelles seront sellés aux extrémités sur 15 cm.
Puis, je pense poser des lambourdes perpendiculairement aux poutrelles et solives en place en rattrappant les différences de niveau au moyen de calles et en fixant les lambourdes uniquement sur mes solives bois; l'IPN servant simplement à fournir un appui supplémentaire.
Pour finir, pose de panneaux OSB sur les lambourdes (elles aussi les plus fines possible) avec bandes phaltex.
Problème supplémentaire: je veux encastrer un éclairage.
Nota, le chauffage du RDC est assuré par un poêle en bois qui a un rendemment énorme.
Mes questions:
Est ce que le concept est viable ?
Quelle dimmension de lambourdes ? (j'ai lu sur l'un des posts qu'il fallait du 80*52 minimum dans le cas de la pose d'un plancher massif)
En est' il de même si l'on utilise de l'osb ?
Comment m'assurer que le tout ne va pas eclater lors des premières chauffes ? (La maison ne sera pas habitée avant trois ans).
Enfin sur le site http://www.bonsmagasins.com/amenager_plancher_combles.php
l'on decouvre une technique de pose directe sur IPN ou les petites rives sont dans le vide.
Cette technique va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur votre site
Merci de bien vouloir me consacrer quelques lignes pour repondre à ma problématique.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte