aménagement plancher bois
Bonsoir, j'ai découvert ce forum récemment avec beaucoup d'intérêt et je tiens à remercier tous ceux qui consacrent un peu de leur temps pour répondre aux nombreuses questions posées. Propriétaire d'une petite grange en pierre bâtie vers 1850 dotée d'un plancher en bois complet et d'un demi plancher. J'envisage d'y aménager un petit appartement sur 2 niveaux d'une trentaine de m² chacun.
Dans le village où j'habite plusieurs granges ont été récemment aménagées et toutes l'ont été avec hourdis, entrevous et dalle de béton d'où souvent un aspect assez disgracieux (plancher rabaissé).
Personnellement je souhaiterai conserver une structure entièrement en bois.
Les données du problème sont les suivantes :
Une poutre maîtresse en chêne à chacun des niveaux 300 x 300 environ, fichée dans les murs et d'une portée de l'ordre de 5,15 m.
Sur ces 2 poutres transversales reposent des poutres en chêne en bon état 150 x 150 environ avec un espacement entre poutres (bord à bord) variant entre 35 et 40 cm parfois un peu plus car non rectilignes). La portée de ces poutres est elle même variable dans la mesure où la forme de la grange n'est pas régulière. Disons que cette portée oscille entre 3,50 m et 4,5 m au maximum.
Question : puis-je envisager cette option plancher bois dans une telle configuration et sous quelles réserves ?
Par avance merci.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte