Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un petit coups de main SVP.

Un petit coups de main SVP.

il y a 17 ans

besoin de conseil pour surelevation bois.
Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'un petit coups de main pour une surelevation de dépendance destinée à etre amenagée en studio.
Voila mes principales interogations;
- Comment dois-je opérer le lien entre ma base existante (en agglo de 15) et ma surelevation bois ?
- La réalisation est modeste, il s'agit d'un rectangle de 15 m² (3 x 5).Je vais devoir créer un plancher. Dois-je me fixer dans l'agglo  (à l'aide de sabots) ou dans le bas de la surelevation (qui partira de 2.25 m)? si oui, par quel procédés?

et enfin, quel mise en oeuvre (et de traitement) me permettra une parfaite etanchéitée de mon bardage exterieur si je n'utilise pas de lambris bouveté mais de la planche brute? (avec couvres joints ou en clin, horizontal ou vertical?)
En vous remerciant par avance de l'interet que vous porterez à ma requette, sinceres salutations.

S.

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1. Un petit coups de main SVP. il y a 17 ans

Bonjour Sanama

Pour plus d'infos, voyez mon blog, rubrique MOB

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Un petit coups de main SVP. il y a 17 ans

Bonjour


j'espère que je vais pas dire de bêtises, mais en tous premier lieu, dans le cas d'une surélévation, à mon avis, ce serait d'être sur de la fondation, un petit sondage à chaque angle au moins (attention ne pas creuser un trou gigantesque, et surtout pas dessous, juste à l'aplomb du mur et ensuite d'aviser.

Les fondations sont bonnes ou les travaux nécessaires effectués, on peut envisager le reste.

personnellement, je vous conseille de coustruire une boite sur une boite, votre garage est réalisé avec un toit terrasse, il va donc falloir s'assurer de la planimétrie de l'arase des murs, si elle est nickel, pas de soucis sinon il va falloir faire une interface avec des éléments métalliques genre vernier (pieds réglable pour les poteaux) fixé correctement (scellements chimiques corrects). attention, il faut en mettre plusieurs (à chaque coin et espacés de 0.90m maximum sur tout le pourtour du garage). Il faudra réduire au maximum le débattement (bien penser le truc pour en profiter pour passer les réseaux (elec, eau, eaux usées).

si le garage est super plan, il y a une autre manière de faire, mais j'ai des doutes donc si c'est le cas, je la dévélopperai ... à vous de me dire...

une fois ce matériel installé, fixer dessus  4 poutres en 225x10 qui vont être liaisonées entre elles de façon à faire un cadre. Dans ce cadre, fixer des étriers et poser des poutres en I ame OSB et réaliser une dalle bois (caisson isolant, réseaux...).

Sur cette dalle bois construire une maison à ossature bois comme le décris boisfile (mur , isolation pare vapeur....).

l'astuce  est à la réalisation du bardage, il faudra faire en sorte qu'il descende un peu plus bas pour cacher le dispositif de liaisonnement. attention il y a des petits trucs à faire, comme doubler le pare rongeur, un sur la maison en bois, un sur le garage, le bardage devra être en déport extérieur de la maçonnerie. peut être que sur une façade il descendra jusqu'en bas pour camoufler les tuyaux et autres conduits de raccordement, vous en profiterez peut être pour effectuer une isolation par l'extérieur du garage, faire un escalier extérieur etc...

attention il faudra faire un systeme semi rigide pour le bardage qui dépassera sur la maçonnerie car il devra travailler avec la maison. mais c'est tres simple à réaliser je vous expliqerai.

comme ça dans le vide le projet est un peu compliqué à finaliser, je manque d'éléments, mais ce petit projet est interressant.

Qu'en pensez vous boisfile ? est ce que mes idées vous semblent perspicaces ? ou bien ai je dis de grosses bêtises...  

à bientôt




3. Un petit coups de main SVP. il y a 17 ans

Bonjour passionbois

Bouuuuuu ! que c'est compliqué tout ça, le pauvre bne va plus rien y comprendre.

Je ne sais pas où vous avez été chercher le garage, mais bref !!! la portée est de 3 mètres, alors il est fort simple de placer une lisse à plat sur les murs, avec une barrière de capillarité ou de fixer deux muralières, en fonction des possibilités et des solives de 63 x 175 mm avec un entraxe approprié (497, 500, 511, 513 suivant le panneaux utilisés) et le plancher de départ est réalisé. Pour la suite tout est en détail dans mon blog y compris les croquis. Quand au bardage il suffit qu'il patiente quelques jours et il aura aussi la réponse sur le blog.

Boisphilement votre

4. Un petit coups de main SVP. il y a 17 ans

c'est vrai que vu comme ça.... mais comme il parlait d'agglo, j'en ai déduis qu'il parlait d'un garage... Et la solution que vous avez décrite était celle dans le cas ou tout était bien plan. Vous savez ce qui se dit quand on construit un garage "les fondation, pfou un garage si ça fissure, c'est pas grave !" ou bien "te casse pas c'est un garage !", alors dans ces cas là, je suis toujours tres méfiant, et j'aime bien partir de niveau et bien isolé du sol ou du béton, car sinon, on traine le pb jusqu'au toit...

à plus tard

remarques  mises à part vous êtes quand même "balaise" dans votre domaine, ce qui m'épate, c'est la simplicité de vos explications. bon d'accord il y a des obtus, mais en règle général c'est pourtant tres clair...

à bientôt

5. Un petit coups de main SVP. il y a 17 ans

Bonjour passionbois

Justement, la lisse à plat est là pour rattraper les niveaux, rien n'interdit les calages, il suffit ensuite de combler les jeux avec un joint à la pompe.

Si les écarts sont trop important, on place une solive d'about sur la lisse de chaînage et les solives viennent se fixer par étriers sur cette solive d'about.

On peut ainsi rattraper plusieurs centimètres de hors niveau.

Boisphilement votre

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