quel bois pour un plancher-coffrage ?
Bonjour,
Quel bois choisir pour reprendre un plancher bois (en fait plafond de la cave) servant de coffrage aux sols de la partie habitation (65 m2) ?
Ce plancher bois est composé de grosses planches (sapin ?) assez « rustiques », posées sur des chevrons (certains « vermoulus »).
Chevrons qui sont posés perpendiculairement aux poutres.
Ces poutres (dans la cave donc) sont espacées de 2,5 mètres et ont une longueur de 7,1 mètres. La secton de ces poutres est 30x30, et elles sont très anciennes...
Dans un premier temps, j'avais enlevé les parquets, carrelages et le lit de machefer + terre sur qui composaient les sols de ma maison afin de reprendre les sols.
J'ai "décaissé" pour ne pas perdre de place en hauteur.
Je suis donc arrivé au plancher initial (en fait plafond de la cave donc).
Et je constate que certaines planches sont très « fatiguées » (trous, points de fragilité, attaques de vers ). J'envisage, si ce n'est pas trop onéreux, de changer toutes les planches par des planches neuves (+ éventuellement les chevrons trop dégradés).
En plus, ce plancher est bombé et fait une forte pente (flèche ?) + de 10 cm d'écart entre les creux et le point haut.
Je pense que c'est dû au fait que les poutres ne sont pas planes, et les chevrons avaient été posé dessus sans un calage efficace.Cette pente était masquée par le remplissage de terre.
Je pense reprendre ce plancher, puis poser des plaques de sol FERMACELL ou un second plancher sur lamboudes ou flottant (?) selon la destination des pièces.
Mes questions :
Quelle essence choisir pour ce plancher-coffrage afin de ne pas avoir un souci d'entretien une face apparente dans la cave (humidité ?), une face qui sera sous les nouveaux sols ?
Quels prix au m2 ?
Doit-on obligatoirement traiter ces bois neufs ?
Idem pour les chevrons ?
Et SURTOUT "Comment rattraper la flèche des poutres" ?
Puis-je corriger cette flèche en calant les chevrons sous les poutres ?
Ou dois-je caler entre les chevrons et les planches neuves ?
Ou est-ce déconseillé de caler et dois-je compenser cette flèche classiquement par un remplissage (en fait je ne suis pas très chaud pour un réagréage de + de 10 cm ??) ?
Merci pour vos réponses.
Jean
Chaponost (69).
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte