Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement des combles

Aménagement des combles

il y a 18 ans

Bonjour et tous mes meilleurs voeux à tous.
J'ai en projet d'aménager mes combles mais avant toute chose je souhaite savoir si le solivage (en chêne) actuel (déjà recouvert d'un plancher que je souhaite rénover sois dit en pasant) pourra supporter les futurs pièces aménagées : 1 chambre + 1 salle de bain (baignoire + 2 lavabos).
Dimension totales des combles : 7.50 m x 4.25 m (avec mur porteur au RDC à 4 m)

Voici le descriptif du solivage :
Chambre:
Section des solives : 120 x 150 (mm)
Entraxe : 550 (mm)
Portée : 4000 (mm)

Salle de bain :
Section des solives: 120 x 150 (mm)
Entraxe : 550 (mm)
Portée : 4000 (mm)

Merci de vos conseils.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Aménagement des combles il y a 18 ans

Salut,
Les sections de bois, même étant du chêne, me paraissent un  peu endessous de ce qu'il est nécessaire. Les entraxes sont également vraiement élevé. Une solution passerait peut-être en mettant du plancher autoporteur et encore.
J'y penses.
Tchao.

2. Aménagement des combles il y a 18 ans

Merci de tes renseignements
Mais qu'entends tu par un plancher auto porteur?
Bonne journée

3. Aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour  Claude

Effectivement la hauteur de poutre de 150 mm pour une portée de 4mètres, est insuffisante.  

Je pense qu'il n'est pas inutile ici de rappeler que dans la plus part des cas, ce n'est pas la contrainte de rupture qui est dimensionante, mais le module d'élasticité et qu'entre résineux et Chêne, la différence n'est pas significative. Donc, que les poutres soient en Chêne permettra une meilleure résistance mécanique, certes mais tout autant de flèche.

Par ailleurs l'entraxe de ces solives 550 mm est trop important pour y clouer un parquet et ne correspond pas à un sous-multiple de dalles en panneaux. Il conviendra donc de prévoir un lambourdage perpendiculaire mais celui-ci apportera une charge ^permanente supplémentaire.

Il faut donc réfléchir à une reconfiguration de ce plancher si vous souhaitez y faire des pièces habitables.

Boisphilement votre

4. Aménagement des combles il y a 18 ans

Merci de votre réponse Boisphile.
Mais pouvez vous m'en dire plus sur "pensez à reconfigurer mon plancher"?
Si je prends l'option de réaliser un lambourdage perpendiculaire à mes solives de quelles sections devront être les lambourdes?
Merci de votre réponse

5. Aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour  Claude

Le problème, c'est que les sections de solives sont déjà trop faibles, donc vous ne pouvez pas ajouter une charge permanente supplémentaire que sont les lambourdes dont la section minimum en bois dur pour un tel écartement de solives serait de 80 x 52 mm

Boisphilement votre

6. Aménagement des combles il y a 18 ans

Merci de tes renseignements Boisphile.
Je vais maintenant contacter des artisans charpentier  pour voir ce qu'ils me proposent.Tes rensignements me seront utiles.
Merci

7. Aménagement des combles il y a 18 ans

Bonsoir à tous,
Dans la continuité de ma question, si en dessous de mes solives (sous la partie qui accueillera la salle de bains) je rajoute une poutre porteuse au milieu de la portée (donc 02 mètres) et qui sera bien entendu perpendiculaire au solivage. Cette poutre aurait alors une portée de de 5.50 m et serait soutenue par 3 poteaux (1 à chaque extrémité et 1 à 2 mètres d'un poteau d'extrémité). Est ce que celà conviendrait à renforcer mon solivage et si oui de quelle section doivent être la poutre porteuse et les poteaux ?
Merci de vos conseils.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer