Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment calculer tout cela

Comment calculer tout cela

il y a 18 ans

Une petite question aux balaises du calcul de section de poutres et autres pannes en tout genre...
J'ai un projet d'autoconstruction à ossatre bois mais j'ai pas mal de calcul a effectuer, notamment de sections..;
Pourriez vous m'indiquer un  bouquin ou un site qui pourrait m'aider à apprendre la méthode de calcul, et particulièrement pour calculer la section d'une poutre ou solivage en fonction de la portée

Merci à tous et longue vie à ce forum que je viens de découvrir!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Comment calculer tout cela il y a 18 ans

Bonjour ced

Construire soi-même c'est bien, en ossature bois encore mieux, donc bravo et mille encouragements.

Cela étant, les calculs de structure sont choses essentielles car liées à la sécurité des personnes.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de les faire effectuer par des spécialistes, car il ne s'agit pas seulement de calculer des pièces de bois en flexion, ce serait trop facile, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, pas toujours évident à identifier et quand on sais que des entreprises dont c'est le métier, arrivent à faire malgré elles des erreurs, je pense qu'il ne faut pas essayer de jouer les apprentis sorciers.

Le tout premier calcul à effectuer pour votre construction est celui du contreventement, a-t-il été réalisé et comment ?

 

Boisphilement votre

2. Comment calculer tout cela il y a 18 ans

Aucun calcul n'a été fait pour la bonne et simple raison que je pars d'une base cubique avec un étage et que ce type de construction a été bati à maintes reprises par des particuliers en appliquant le standart canadien ou des montant 145*40 et contreventement de 12 mm en OSB. Je pense que ce montage a faitses preuves.
En revanche l'aménagement intérieur étant différent et souhaitant beneficier d'espace relativements grands je me pose quelques questions sur le dimensionnement de poutres qui soutiendraient le solivage.
Mais malgré tout le courage que j'ai, cela me parait hors de portée d'un novise dans l'ossature bois.
Je ferai peut etre mieux de voir avec un bureau d'étude...!

3. Comment calculer tout cela il y a 18 ans

Bonjour ced

Vous semblez très sur de vous ! Bravo ! Je me demande alors à quoi servent les bureaux d'études s'il suffit de copier sur le voisin ou sur les Canadiens pour construire une maison bois. A la minute même, je me demande pourquoi des constructions effectuées par des professionnels aguerris présentent parfois des problèmes de structure.

Comme je le répète souvent sur ce forum, il ne s'agit pas de construire la niche du chien, il s'agit de construire votre maison, dans les meilleures conditions de durabilité. Le contreventement est une affaire sérieuse, surtout quand il y a un étage et que les murs du rez-de-chaussée reprennent le cumul des efforts de poussée du vent de l'étage + du R de Ch.

Bien sur, votre maison ne s'écroulera pas, mais quand au bout de quelques années (généralement ces pathologie n'arrivent qu'après 7, 8 ou 10 ans) vous aurez de plus en plus de difficultés à ouvrir ou fermer vos fenêtres, vous comprendrez alors, mais trop tard, que le contreventement d'une construction ne doit rien au hasard et au copier collé.

En ce qui concerne le dimensionnement des solives, il est bien sur fonction de ce que vous leur demanderez de porter, plafond, isolation, plancher, cloisonnement, revêtements de sol etc ..

A la réponse de ces renseignements, il est possible de vous les calculer, mais effectuez votre demande sous un autre pseudo, en ne parlant que des solives sans évoquer sur quoi et comment elles seront posées et comment les descentes de charges seront transmises à la structure verticale et à la dalle béton.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer