doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles
Bonjour,
Pouvez vous me donner un conseil sur mon aménagement de combles (7m * 11 m) d'une maison édifié en 1955. Les éléments sont les suivants :
- la charpente est composé de deux fermes formée chacune par deux albatriers et un double entrai (entrait moisé) de 7.5 cm*20 cm sur une longueur de 7 mètres. Les 2 entrais moisés reposent sur les cloisons du dessous et sont incrustées dans les murs extérieurs.
- des 2 fermes divisent les combles en 3 parties à peu près égales de 3.80 m (longeur) * 7 m (largeur)
La première partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'autre extrémité sur la poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l'entrait)
La deuxième partie du plancher des combles (3.60 *7 m ) repose à l'extrémité droite et gauche sur sur l'entrait de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l' entrait)
La troisème partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité droite sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'extrémité gauche sur une poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l'entrait)
- Le solivage est constitué de solives de section 3.7 cm (largeur) * 20 cm (hauteur). Leur entraxe est de 40 cm.
- Les solives sont fixées aux entraits de 7.5*20 et donc une portée de 3,80 mètres.
- En parallèle des solives, ont été fixées des etrisillons tous les 2m50
- Sous ces solives, plafond du dessous en plâtre.
- Sur ce solivage, j'ai fixé un plancher constitué de dalles agglomérés de 22 mm La dimension de ces dalles est de 180*60 cm.
- J'ai fait poser 3 vélux sur la charpente. Le couvreur m'a également modifié la charpente en raccourcissant le poinçon et en plaçant 2 jambes de forces sous les albâtriers afin de rendre la circulation possible.
Je compte aménager les combles en deux chambres et une salle de bains en sachant qu'il n'y aura pas d'objets lourds (pas d'armoires, receveur douche en acrylique).
A priori le solivage est correct. Je trouve en effet une charge admissible de 144 kg/m2 (norme = 150 kg/m2)
Par contre, j'ai un doute sur l'entrait et sa portée de 7 mètres. Je me demande si un poteau de soutien noyé dans la cloison du dessous ne sera pas nécessaire afin de réduiré sa portée à 3m50.
qu'en pensez vous ? le moisage de l'entrait est -il un gage de solidité ?
A noter que près de chaque entrait moisé se trouve déjà un conduit de cheminée alors que les cloisons du dessous ne semblent pas porteuses (murs en brique creuses de 7 cm).
Merci par avance de votre disponibilité et de vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte