Aménagement de combles & solidité structure
Bonsoir,
Je souhaite aménager les combles de notre maison. Il s'agit d'une vieille grange, dans un corps de ferme, réhabilitée il y a environ 10 ans. La charpente a été entièrement arrachée et refaite à neuf.
La maison a 2 étages (Rdc + 1er) séparés par une dalle béton. Les combles ont un solivage qui supporte actuellement le plafond en BA13 du 1er étage. La surface au sol dans les combles fait environ 8m x 8m.
Le solivage est en 2 parties presque égales de 4 x 8m, séparée par un entrait, sur lequel reposent les solives.
Pour la première partie de 32m², elle sont d'un côté encastrée dans le pignon en agglo qui sépare notre maison de celle du voisin mitoyen, et de l'autre côté elle reposent sur ce que j’appellerais donc un "entrait". Il s'agit peut-être même d'un entrait retroussé, dans la mesure ou il est soutenu par des jambes de force (sans blochet), et ne se situe pas au niveau des pannes sablières, mais des pannes intermédiaires.
Pour la seconde partie de 32m², les solives partent dans la continuité des solives de la premières partie, sur l'autre partie de l'entrait (entrait moisé composé de 2 pièces jumelles), et arrivent sur un autre mur "pignon", mais ce mur étant ancien, elle n'y sont pas encastrées. Elle reposent sur un assemblage, qui d'après mes recherches, s’appellerait "paume droite avec tasseau", lui même soutenu par 2 poteaux qui reposent sur la dalle béton du 1er.
Voilà donc le décor planté. Quelques détails : les solives sont de section 75x190. Elles ont donc une portée de 4m, et l'entraxe est de 62 à 65cm. L'entrait est moisé et la section de chacune des 2 pièces jumelle est de 63x185. L'entrait est soutenu en son milieu par moisage sur un poteau qui part de la dalle béton du 1er et qui monte jusqu'à la panne faîtière. A ses extrémités, l'entrait est soutenu par moisage sur des jambes de force.
Il y a encore un faux entrait, 2 mètres au dessus de celui ou reposent les solives.
Après toutes les lectures que j'ai pu faire ces derniers jours, j'ai 2 craintes. La première concerne les solives, même si après différents calcul, et dans la mesure ou je souhaite faire des combles une pièce unique type "home cinéma", sans cloison donc, je me dit qu'avec des lambourdes correctes, le plancher en dalles CTBH 22 devrait pouvoir soutenir la charge. Ma 2ème crainte en revanche, vient de ce fameux entrait, dont la portée est quand même de 3,8m entre jambe de force et poteau central, avec une section qui me parait en fait dérisoire puisque plus mince et moins haut qu'une seule solive. Hors il en soutient 5 de chaque côté du poteau....
Votre aide et vos conseils me seront donc précieux, en vous remerciant d'avoir lu jusque là.
Boisement votre,
Emmanuel
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte