Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB ou MSB ?

OSB ou MSB ?

il y a 18 ans

Bonjour

J'envisage d'emménager mes combles (fermettes) en habitation ( chambre + salle de bain ).
En parcourant le forum j'ai, je pense, bien saisi le principe pour la pose de dalle de plancher sur solives + lambourdes.
Les solives font 35x225 sur 8m5 et espacées de 60cm. Il y a un mur porteur à 3m5 d'un mur extérieur. Donc portée de 3m5 d'un coté et  4m5 de l'autre.
Tout cela est bien faible d'après ce que j'ai pu lire, mais le plancher ne reposera que sur 6m.
Aussi pour limiter la charge on me conseil d'utiliser des panneaux OSB3 de 16mm au lieu de panneaux de particules MSB de 22mm. OSB3 plus résistant et plus léger.
Est-ce suffisant ? Quel est l'entraxe max des lambourdes dans le cas d'un OSB3 de 16mm ou 19mm ?

En quoi consiste un joint de dilatation pour un plancher en dalle ? 

Merci pour vos conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. OSB ou MSB ? il y a 18 ans

Bonjour Steph,

On en est pas encore à se poser la question du plancher !!!

Vos solivettes ne sont pas en mesure de supporter un plancher d'habitation.

Boisphilement votre

2. OSB ou MSB ? il y a 18 ans

Bonjour boisphile et merci pour votre reponse.

Toutefois elle m'étonne car je pense être dans le même cas de figure que LaurentG qui est :

Pour info, les entraits de ma maison font 35x250 et reposent sur 3 appuis avec
entre deux appuis, 4m70 d'un coté et  3m50 de l'autre, de portée.
Le plancher que je veux réaliser ne sera que sur ces 6 m.

et votre réponse était :

Je résume : Une portée totale de 8m20 avec un appui supplémentaire à 3m50.
Un plancher sur une largeur de 6m dans l'axe du faîtage.
Les charges sont bien sur les mêmes que précédemment.
Dans ce cas, la flèche relative côté des 4m70 est de 1/ 317 au lieu des 1/275 soit 1,5 cm sous charges, pas tout à fait au milieu puisqu'il y a un décalage de l'appui intermédiaire.
Ce qui veut dire que vous pouvez effectuer vos aménagements, mais en essayant d'économiser sur les charges car sur le côté des 4m70 vous constaterez plus de souplesse, 1/317 n'est pas 1/400 !
Faites plutôt les aménagements les plus lourds côté des 3m50 et au niveau de l'appui intermédiaire.

A moins qu'un détail ne m'échappe ?

Steph

3. OSB ou MSB ? il y a 18 ans

Bonjour Steph,

Oui, de l'autre côté on avait des solives de 250 mm de 8 m sur 3 appui s et on était très court et je n'ai pas repris la totalité de l'échange, mais on faisait l'impasse sur quelques futilités compte tenu d'un aménagement ""léger"" et j'ai du mettre un commentaire en ligne ou hors ligne je ne me souvient plus, pour la largeur des solives, insuffisante 35 pour mini 38 mm.

Ici elles sont en 225 et (a priori) sur deux appuis (deux solives mout à bout)

Boisphilement votre

4. OSB ou MSB ? il y a 18 ans

Oui mes solives font bien 225 au lieu de 250 pour LaurentG. Ce sont aussi des solives mises bout à bout pour faire les 8m50.
Toutefois j'ai bien trois appuis, deux murs extérieurs et parallèlement un mur porteur intérieur. Donc portée de 3m5 d'un coté et  4m5 de l'autre.

Il me semble donc être dans le même cas que LaurentG, c'est pourquoi je voulais utiliser une structure légère type OSB3 de16mm et en limitant l'ameublement lourd du coté 3m5.

A moins que je ne me trompe quant à la notion d'appui ?

5. OSB ou MSB ? il y a 18 ans

Bonjour Steph,

NON Steph, hormis la hauteur de poutre qui influence grandement puisque dans le calcul de la flèche elle est prise au cube, je vous confirme qu'une poutre de 8 m d'un seul tenant sur trois appuis travaille beaucoup mieux et loin s'en faut, que deux poutres bout à bout, chacune sur deux appuis. Je n'ai pas vérifié, mais d'un cas à l'autre, diviser par deux ne m'étonnerais pas.

Boisphilement votre

6. OSB ou MSB ? il y a 18 ans

Merci pour ces explications Boisphile.
Pour ne pas prendre de risques je vais donc me renseigner pour faire poser des solives de 38 x 250 en 8m5 entre mes solives de 35 x 225.
Est-ce suffisant, puisqu'elles ne supporteront pas la toiture mais uniquement le plancher ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer