RAGREAGE SEC ET LEGER POUR PLANCHER PORTEUR
Je cherche à mettre à niveau un plancher porteur en panneaux d'OSB, qui montre des différences de niveau que quelques mm à plus d'un cm par endroits. Pour info, les panneaux d'OSB sont fixés selon les règles sur ossature bois renforcée par des poutrelles métalliques. Les différences de niveau ne sont pas dues aux charges, mais à des poutrelles ancrées un peu plus haut ou bas que d'autres.
Je cherche une solution de mise à niveau du plancher qui respecte les exigences suivantes:
- une solution sèche, qui n'apporte pas d'humidité, de façon à préserver la structure bois et à permettre rapidement la pose d'un parquet semi-massif flottant
- une solution légère, qui n'ajoute pas de charge significative, car j'ai besoin des charges permanentes encore admissibles
- une solution qui ne prenne pas nettement plus de hauteur que les différences de niveau à rattrapper, car j'ai très peu de hauteur sous entrait retroussé et je dois éviter les surélévations par rapport aux surfaces contigues.
- et idéalement, une solution facile à poser et économique
J'ai envisagé plusieurs possibilités, mais aucune ne répond à mes attentes:
- la vermiculite expansée enrobée de bitume est sèche et légère, elle est en outre un excellent isolant phonique, mais elle exige une certaine épaisseur et la pose de panneaux d'OSB par dessus (donc poids et épaisseur)
- il existe des chapes autolissantes (comme le Cégécol TEX sans ciment ou d'autres produits Cégécol avec ciment), mais j'ai cru comprendre qu'elles sont humides, même si elles sont praticables après quelques heures
- il existe encore d'autres produits (comme le Betoprim de TBA-Techniques Bétons Allégés), mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit également de solutions humides
Avez-vous d'autres solutions à suggérer? Et laquelle pouvez-vous me recommander, compte tenu de ce qui précède?
D'avance, merci infiniment pour vos conseils éclairés,
Jean-Sébastien
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte