Calculer la section d'une poutre porteuse en bois massif
Bonjour,
Je vous saurais gré de bien vouloir me renseigner sur la section d’une poutre porteuse en bois massif dans une MOB que je projette de construire (dimensions intérieures 9x12 m).
Murs extérieur ossature en 15x4 + voile travaillant OSB 8 mm. Trame 60 cm.
Cloisons porteuse intérieurs en 8x4 + voile travaillant OSB 8 mm. Trame 60 cm.
1 : Cette poutre supporte en premier lieu un plancher en bois pour des combles aménageables.
Ce plancher est constitué de cadres formés par deux longerons en 22x4x387 et de solives en 15x6x178cm espacées tous les 51 cm, recevant un lambris en fibre 8mm (décor du plafond), dalle hydro CTBH 22 mm et un parquet stratifié 7 mm à clipser.
Les longerons des cadres sont perpendiculaires à la poutre.
Sur un coté la poutre supporte 3 cadres fixés par des étriers métalliques et sur l’autre elle ne supporte qu’un seul cadre, il y a un vide sur le séjour.
Les autres extrémités des longerons reposent sur les murs de la maison ou sur des cloisons porteuses.
Chaque cadre sera solidarisé à son voisin par des vis 8x80 tous les 30 cm.
La poutre repose sur deux points. Une extrémité repose sur 8 cm sur un mur de la maison (poteau porteur intégré dans l’ossature), l’autre extrémité repose sur 8 cm sur un poteau 10x16, accolé à l’angle de deux cloisons porteuses, fixation aux deux extrémités par enfourchement. Elle a une portée de 540 cm pour une longueur de 556 cm.
2 : Elle supporte également une partie de la couverture à deux pentes.
Composition de la couverture : tuiles béton Redland sur liteaux 40x27, cloués sur des chevrons de section 11x4 espacés tous les 60 cm.
Isolation en trois couches croisées de panneaux semi rigides de laine de verre de 75 mm Isover. Une couche entre les chevrons et deux couches avec suspentes et rails métalliques.
Revêtement intérieur placo ou lambris.
Le tout repose sur 5 lignes de pannes. Une panne faîtière section 22x10 et 4 faîtières intermédiaires section 22x8, portée pannes 165 cm.
Les pannes reposent sur les murs pignons. Les appuis intermédiaires sont des murs porteurs (ossature bois) érigés sur les cloisons porteuses.
Au niveau du séjour c’est la poutre (de section envisagée 30x14 pour une portée de 540 cm) qui supporte le mur porteur qui, lui-même, supporte 2 pannes intermédiaires et la panne faîtière.
Voilà, j’espère que mes explications sont compréhensibles.
Je vous remercie de vous pencher sur mon problème.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte