Plancher sur solives 90x90
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un appartement de 1850 avec ses combles. Refaisant l'appartement à neuf, j'aurais souhaité refaire (ou plutôt faire) l'isolation du plancher des combles en y prévoyant un futur emménagement. Le plancher ( 22mm) est actuellement recouvert de 4 cm de terre et de tomettes 15x15cm, pour une charge répartie de 84 kg/m².
La pièce mesure 5.9 x 8.7 m soit 51m². Quatres poutres en chêne de 40x30cm traversent sa longueur, deux aux extrémités et deux centrées à équidistance des autres, soit trois portées de 2.6m environ. Elles sont entaillées pour recevoir des solives de 90x90, entraxe 300. Ce sont ces solives qui m'inquiète, leurs dimensions sont bien inférieures à celles que j'ai pu lire sur ce forum.
Mon but serait de remplacer la terre et les tomettes par des longerons 50x75 posés sur le plancher perpendiculairement aux solives, entraxe 400, remplir de laine de roche de 70mm et recouvrir le tout d'agglo de 22mm, soit une charge répartie de 54kg/m² ( en comptant un futur parquet flottant de 14mm).
Je souhaiterait seulement faire une grande pièce à vivre dans ces combles, donc aucun projet de cloisons. Est-ce que je pourrais y emménager sans soucis grâce à l'allégement de la structure et aux longerons, ou faut-il prévoir de nouvelles solives (j'aurais souhaité garder celle-ci pour leur esthétisme)?
Merci par avance pour vos conseils.
Fabien.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte