Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix cornélien de la section de mon solivage ...

Choix cornélien de la section de mon solivage ...

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander conseil, passionné par le travail du bois et en pleine auto-construction d’une MOB à isolation en paille. Me voilà face au problème récurrent du dimensionnement de ma travée de mon premier étage, premier étage qui portera 3 chambre et une salle de bain (douche), soit une charge d’exploitation de 125kg/m² + 125kg/m² de charges exceptionnelles.

Cette dernière sera de type « à la francaise », se composant de 2 poutres maitresses reposant sur mes murs (sens de la largeur) avec une porté de 6.5 m, elles viennent reprendre un solivage.

Mur - - 2715 - - entraxe PM - - 3040 - - entraxe PM -- 3240 –Mur

l-----------l------------l-----------l

l-----------l------------l-----------l

3 solutions s’offre à moi ou plutôt me sont proposé :

-Du Massif avec choix Douglas : PM section 350 * 250 avec solive 160*120 (conseil de mon fournisseur).

-Laméllé collé avec choix Douglas : PM section 400 * 100 avec solive 160*120, j’opterai pour du 400*200 afin de réaliser les entailles d’assemblage. (conseil d’un charpentier).

-Collé des poteaux autour de ma trémie d’escalier, histoire de réduire la porté à 5.5 m et conservé le choix du Bois Massif

Malgré ma recherche de logiciel de calcul, la consultation de quelques cours de charpente pour le calcul de la flèche. Je n’arrive pas à avoir une vision sincère et faire un choix raisonnable.

Dans tous les cas, je recherche une solution esthétique et une forte préférence pour le massif.

Pensez vous qu’en réalisant des assemblage par entaille ou par queue d’arronde, cela pourrait réduire l’effort de torsion de la poutre, histoire de ne pas se retrouver avec une hélice d’avion.

J’espère avoir été assez précis pour vous faire une idée de ma situation.
En attendant de vous lire, je continue de parcourir ce forum miraculeux ;-)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Choix cornélien de la section de mon solivage ... il y a 8 ans

Je pense que si vous avez su calculer les murs, le plancher est un jeu d'enfant. Le problème ce sont les hypothèses. Les charges d'exploitations sont de 150kg/m² dont 20% en permanentes et 80% en temporaires. Au 30kg/m² de charges permanentes d'exploitation il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont les poids propres, les plafonds, les isolants, les cloisons, les planchers et les revêtement de sol, soit en gros pour les planchers courant, 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires. Pour le reste, je pense que vous rêvez quelque peu……….. En BM il faudrait des 450 x 450 qui évidemment ne seront pas sèches avec les emmerdes qui vont avec, un poids de 660kg et des réactions aux appuis de plus de 3 tonnes.

En BLC il faut des 210 x 496 - poids 340 kg - Réactions aux appuis 2875 kg. Si tant est que vous trouviez un lamelliste qui accepte de vous les fabriquer (importation à exclure - Calcul en GL24 de fabrication française certifiée)

2. Choix cornélien de la section de mon solivage ... il y a 8 ans

Merci beaucoup pour votre réponse, je me suis posé ce soir pour me mettre dans les calculs. Et en effet, je trouve comme vous avec un poids 6500 kg par poutre maîtresse (en prenant une grande marge de sécurité).

J'ai dû trop visité de châteaux dans ma région en Dordogne avec ces travées magistrales, je continue donc mes recherches pour trouver une solution acceptable sans poteaux.

Sinon j'en positionnerais pour réduire la portée totale et tendre plutôt sur 5m.

Bonne continuation à vous

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer