Choix cornélien de la section de mon solivage ...
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander conseil, passionné par le travail du bois et en pleine auto-construction d’une MOB à isolation en paille. Me voilà face au problème récurrent du dimensionnement de ma travée de mon premier étage, premier étage qui portera 3 chambre et une salle de bain (douche), soit une charge d’exploitation de 125kg/m² + 125kg/m² de charges exceptionnelles.
Cette dernière sera de type « à la francaise », se composant de 2 poutres maitresses reposant sur mes murs (sens de la largeur) avec une porté de 6.5 m, elles viennent reprendre un solivage.
Mur - - 2715 - - entraxe PM - - 3040 - - entraxe PM -- 3240 –Mur
l-----------l------------l-----------l
l-----------l------------l-----------l
3 solutions s’offre à moi ou plutôt me sont proposé :
-Du Massif avec choix Douglas : PM section 350 * 250 avec solive 160*120 (conseil de mon fournisseur).
-Laméllé collé avec choix Douglas : PM section 400 * 100 avec solive 160*120, j’opterai pour du 400*200 afin de réaliser les entailles d’assemblage. (conseil d’un charpentier).
-Collé des poteaux autour de ma trémie d’escalier, histoire de réduire la porté à 5.5 m et conservé le choix du Bois Massif
Malgré ma recherche de logiciel de calcul, la consultation de quelques cours de charpente pour le calcul de la flèche. Je n’arrive pas à avoir une vision sincère et faire un choix raisonnable.
Dans tous les cas, je recherche une solution esthétique et une forte préférence pour le massif.
Pensez vous qu’en réalisant des assemblage par entaille ou par queue d’arronde, cela pourrait réduire l’effort de torsion de la poutre, histoire de ne pas se retrouver avec une hélice d’avion.
J’espère avoir été assez précis pour vous faire une idée de ma situation.
En attendant de vous lire, je continue de parcourir ce forum miraculeux ;-)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte