modifier des fermettes posées sur dalle béton
Bonjour,
J'ai une maison en région parisienne de 1970 dont le rez-de-chaussée est composé de 3 modules de 3m x 9m en béton armé (sol, mur et plafond/plancher) et les combles sont aménagés et habités (2 chambres, un WC et un bureau) dans un système de fermettes américaines. La maison fait 9m x 9m. La pente du toit est de 37° et la toiture est en tuiles mécaniques petit moule.
Entre chaque module il y a un espace de 1 cm et chaque module est équipé de son système de fermettes, ce qui fait qu'à la jonction de 2 modules, correspondant à des cloisons à l'étage, on est en présence de deux fermettes identiques séparées de 1 cm environ.
Les sections des pièces de bois composant les fermettes sont identiques partout (entrait, arbalétrier et poteaux) soit 9,5 cm x 3,5 cm.
< 9m >
----------------------------------------------------------------! fermette compléte pignon
! !
! chambre ! 4 fermettes intermédiaires entraxe 0,59 m
! !
! porte \ porte projetée !
--------------------------! !-------------\--------------! ^ fermette complète et cloison
1 cm
--------------------------! !----------------------------! v fermette complète et cloison
! ! ! !
! ! / WC !
! chambre _ !---------------------------! 4 fermettes intermédiaires entraxe 0,59 m
! ! escalier !
--------------------------! !----------------------------! fermette complète et cloison
--------------------------! !----------------------------! fermette complète et cloison
! / !
! porte ! 4 fermettes intermédiaires entraxe 0,59 m
! !
! bureau !
----------------------------------------------------------------- fermette compléte pignon
Les fermettes complètes sont composées de poteaux espacés de 0,65 m - 0,70 m environ, les premiers poteaux étant toutefois à 1,65 m en partant de l'extrémité de l'entrait et les 2 poteaux centraux étant écartés de 0,80 m mini compte tenu que le bâti de la porte fait 0,80m. Les entraits à l'intérieur de la maison ne sont pas continus au moins au droit des portes.
Les fermettes inermédiaires (4 par pièce) ne sont composées que d'une rangée de poteaux situés à 1,65 m de l'extrémité de l'entrait.
Tous les entraits sont fixés, dans la partie non aménageables des combles, par des pattes métalliques elles-mêmes fixées dans la dalle en béton armé de 10 cm d'épaisseur (plafond du rez-de-chaussée / plancher des combles).
J'envisage de transformer le WC en salle d'eau avec douche + lavabo + WC avec du carrelage au sol et sur les murs. Puis-je supprimer la moitié d'une des deux fermettes complètes (poteaux et entrait jusqu'à la cloison du couloir? Puis-je aussi supprimer un morceau d'entrait de la fermette qui reste pour faire la porte projetée dans la chambre (celle du couloir sera remplacée par une cloison? Sinon comment faire?
Merci pour votre réponse.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte