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parquet à coller ou à clouer ?

parquet à coller ou à clouer ?

il y a 18 ans

Bonjour à tous
voici mon souci :
j'ai acheté un parquet massif en chêne de 14mm d'épaisseur et 150mm de large. Ce parquet est vendu pour être collé, ce que je comptais faire (sur un réagréage réalisé sur de vieilles tomettes trop abimées pour être récupérées) oui mais voilà, le réagrége c'est fissuré par endroit et j'envisage maintenant de cloué mon parquet sur des lambourdes que je compte placée dans des tranchées réalisées dans mon sol et venant à fleur du réagréage...
mes questions
- cela vous semble-t-il une hérésie ?
- peut-on clouer sur lambourde un parquet en chêne massif de seulement 14mm ?
- est-il préférable de faire sauter les parties fissurées du réagréage pour en recoulé un (en espérant que cette fois-ci, il prenne) et y coller mon parquet ?

merci d'avance pour vos réponses et vos conseils éclairés
amicalement
xavier

3 réponses

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1. parquet à coller ou à clouer ? il y a 18 ans

 

Bonjour Xav,

Comment vous conseiller efficacement sans connaître le contexte.

Avant tout, il sera sans doute difficile d'effectuer une pose satisfaisante avec des lames de 150 mm de large et seulement 14 mm d'épaisseur, toutes les chances sont réunies pour un tuilage, mais la qualité du bois y sera également pour beaucoup.
Ensuite il faudrait savoir les raisons pour lesquelles le ragréage est fissuré, était-il réellement adapté ?
S'agit-il d'un rez-de-chaussée ou d'un étage ?  Y a-t-il risque de remontée d'humidité ?  

 

Boisphilement votre.

2. parquet à coller ou à clouer ? il y a 18 ans

Bonjour et tout d'abord un grand merci de vous préoccupé de mon cas
voici quelques infos qui vous permettrons je l'espère de m'aider à resoudre mon problème :
le chantier se trouve au rez-de chaussée (salon) dans une ancienne longère en Sud Seine et Marne, la pièce n'est pas humide du tout. Le ragréage (spécial recouvrement de tomettes) à été réalisé sur d'anciennes tomettes très abimées et qui sont posées à l'ancienne sur de la chaux (certaines d'entre-elle n'étant pas bien scellées, cela explique peut-être l'echec du ragrage par endroit !?)

La solution vers laquelle je tends serait de recouvrir les endroits ou le ragréage n'a pas tenu avec de la colle à carrelage avant d'y recouler un ragréage. Un fois mon sol en état (plan, sec et propre) je compte y coller mon parquet.

Toute fois, vu vos remarques sur l'épaisseur et la largeur de mes lames (14mmX150mm) comment dois-je m'y prendre pour optimiser mes chances de réussite et réduire les risques de "tuillage" ??

merci d'avance pour vos conseils précieux
Amicalement
Xavier

3. parquet à coller ou à clouer ? il y a 18 ans

 

Bonjour Xav,

Dans ce type de construction, il y a fort à parier qu'il n'y a jamais eu de barrière de capillarité de posée au sol, donc il y a toujours le risque de remontée d'humidité, même si vous ne vous en apercevez pas, parce que celle-ci s'évapore dans l'air au fur et à mesure.
En ce qui me concerne, dans un pareil cas, j'abandonne toutes les solutions à base d'eau et j'opte pour une solution sèche.
Etendez un film étanche au sol en recouvrant largement (30cm au moins) les lés et en faisant des remontées le long des murs.
Posez des plaques de plâtre hydro pour sol (par exemple le système Prégychappe) en deux couches croisées et solidarisées entre elles par vis spéciales.
Ensuite vous pourrez coller votre parquet comme sur une chappe.

Boisphilement votre.

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