Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surelevation et amenagement de combles....

Surelevation et amenagement de combles....

il y a 19 ans

Bonjour a tous,
Meric tous dábord a tous ceux qui font partager leurs connaissances, on en apprend tous les jours, et ca donne plein d'idees !
Je possede actuellement une maison maconee (personne n'est parfait), avec un plafond en briques platrieres accrochees a des fermettes a combles perdus de pente 35 %.
Ca laisse peu de place pour amenager les combles !!!
Donc j'envisage un changement complet de charpente, j'attends votre avis pour savoir si ca vous parait realisable...
La maison ressemble grosso modo a un rectangle de 7m x 17m. (mais avec la possibilite de couper dans le sens de la longueur avec une poutre lamelle colle et des poteaux pour diminuer la porter du solivage a 4m + 3m)

  • Dans un premier temps, il faudrait poser un solivage en le couplant aux entraits de fermette (entraxe 60cm) pour que le plafond brique ne soit pas a refaire. (Quelle fleche autorisee 1/400 ? 1/500 ?), avec 150kg/m2 + poids propre + 45kg/m2 pour plafond, faut donc ~300kg/m2 ?
  • Dans un second temps, monter l'ossature bois (90 cm sur facade nord, 180cm cote sud + pignons avec deux refends : pignon - 7m - refend- 7m - refend -3m - pignon).
  • Ensuite monter une charpente tradi avec des poutres composites pour tenir les 7m (tuile + liteaux = 50kg/m2 + isolation + plafond 20kg/m2 + surcharges 35kg/m2 + chevronnage et poids propre => ~150 kg/m2 ?)
  • Pour terminer, je peux couper mes arbaletriers de fermette et amenager les combles (ca permet de faire 3m de large sur 17m de long soit presde  50m2 hablitables supplementaires).

Voila, que pensez vous de ce projet ? vous semble t il realisable ? avez vous une idee du prix qu'on peut me demander (sachant que je ferai tout lámenagement)

Merci d'avance pour vos avis,
Benoit

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Surelevation et amenagement de combles.... il y a 19 ans

 

Bonjour Benoit,

La surélévation est bien sur possible et même assez courante et consiste à démonter complètement la charpente et la toiture actuelle, de reformer un platelage sur toute la surface, sur lequel seront posés les murs périphériques en ossature bois, cloisonnements et nouvelle toiture.
Compte tenu de la portée de 7 mètres il sera nécessaire de passer avec des poutres composites, du LVL ou du PSL, qui seront indépendantes du solivage actuel qui supporte le plafond.
La solution de placer une poutre principale de 17 mètres est toujours possible mais nécessitera la dépose du plafond sur toute la longueur et de prévoir deux poteaux intermédiaires pour éviter une hauteur de poutre trop importante.
Ce chantier nécessitant une demande de permis de construire, il vous faudra demander un devis et un descriptif à une entreprise qui vous proposera un projet. Il existe un certain nombre d'entreprises spécialisées dans les surélévations ossature bois.

 

Boisphilement votre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer