aménagement combles
Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations pour ce forum qui est une vraie mine d'informations.
Je voudrais réaliser un aménagement de combles en réalisant les travaux moi-même. J'ai lu divers échanges et j'ai bien conscience de travailler "sans filet".
La pièce a les caractéristiques suivantes:
l pièce: 6.50m avec 2 poutres en chêne de section 25*17 tous les 2m
L pièce: 3.50m
Actuellement des solives en chêne de section 8*8 d'une portée de 2m15 sont encastrées dans les pignons en briques et reposent à l'autre extrémité sur les poutres en chêne.
Mon projet est de déposer ces solives et de refaire une structure pour accueillir un plancher avec des charges courantes pour un espace mixte bureau / chambre et un cloisonnement léger: 120 kg/m² permamentes + 120kg/m² temporaires.
Je voudrais procéder de la façon suivante mais sollicite votre aide pour quelques éclairages:
- fixation de corbeaux métalliques longueur 28 cm en tube carré 40*40*2mm ancrés de 20 cm dans la brique de chacun des pignons tous les 60 cms (boulon de diamètre 12 à l'extrémité du corbeau en guise de queue de carpe). Scellement au mortier chaux aérienne / ciment / sable avec les proportions 1/1/2.
- pose de muralières sur les corbeaux métalliques, vissage des muralières aux corbeaux avec vis de diamètre 6
- pose de sabots SAE 500/46/2.5 tous les 400mm sur les muralières au niveau laser
- fixation de solives en lamibois (KERTO S) 45 * 300 mm longueur 2m15 entraxe 400mm pris entre les 2 poutres en chêne au moyen de sabots sur une hauteur de 200mm et sur les muralières
Je me pose les questions suivantes avant de débuter les travaux:
- les 2 poutres en chêne auront elles la résistance suffisante pour supporter les kerto en 300*45? Il y a 30 solives de longueur 2m15. Poids total des kerto: 0.93m cube et d'après ce que j'ai trouvé, la masse volumique est d'environ 500kg par m cube.
- L'entraxe de 400mm entre kerto est-il correct? Ou y-a-t-il un entaxe optimisé aussi pour la pose de l'osb par la suite?
- quel type de muralière poser aux extrémités? Lamibois? Lamellé collé? En quelle section?
- y-a-t-il un jeu à laisser au niveau de la muralière ou des solives qui vont être posées?
- puis-je poser sur la structure un osb 18mm et par la suite un plancher en chêne épaisseur 14mm? ou faut-il un osb 22mm?
J'ai conscience que le kerto n'est sans doute pas la meilleure solution en terme de légèreté et que les poutres en I auraient sûrement été plus adaptées mais j'en ai en stock et je voudrais les utiliser si possible.
Merci par avance!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte