Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterai déplacer 2 contrefiches(marquage rouge) afin de libérer un accès:que faudrait il faire pour que rien ne s'écroule d'ici les 3 prochains siècles?au delà je ne vous en voudrai plus....il s agit d une charpente en croupe, tous les éléments bas sont "flottants",et reposent sur des moellons à l aplomb des 3 murs ext.

les sections: entrait=11*20,arbalétrier=10*20,contrefiche=9.5*11.5,poinçon=15.5*15.5

mon idée actuelle:mettre les 2 contrefiches verticales-trait jaune- mettre 2 petites contrefiches très haut(photo 210),remettre 2 contrefiches repartant vers l'extérieur(211 et 212)je pourrai aussi sous l entrait,à l aplomb de la nouvelle contrefiche venir reprendre appui sur la dalle béton.

si pour un souci d'équilibre des forces il faut faire la même opération sur les contres fiches opposées(209 et 210) c est possible même si pas utile pour les combles.

est ce mieux de mettre 2 contrefiches verticales à chaque fois bloquée par un gros fer ds l entrait et arbalétrier?

Désolé si quelques erreurs de termes se sont glissées,je débute!si besoin d'autres précisions ou photos...

merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés

Bonne journée

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/839/dsc00213zo.jpg/][/URL]

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/43/dsc00210mm.jpg/][/URL]

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/821/dsc00212ha.jpg/][/URL]

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/694/dsc00209y.jpg/][/URL]

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 13 ans

A priori, comme ça, à voir les photos la réponse est non bien sur.

Les contrefiches que vous voulez retirer transmettent les charge des abras vers le poinçon qui, de fait travaille en traction, très peu en flexion puisque les contrefiches sont symétriques. Ces charges ne sont pas transmises à l'entrait bas. Si vous les ôtez, vous modifier l'équilibre de la charpente et le montant vertical que vous voulez placer, lui, il transmettra des charges à l'entrait qui n'est pas prévu pour travailler en flexion.

Ne ""bricolez" pas cela, sauf si vous avez envie d'aller au-devant des ennuis.

2. Aménagement de combles il y a 13 ans

Bonjour et merci de votre réponse
je viens de quitter le 2° charpentier et j en attends un 3° bientôt
l avis des deux premiers est:ds l absolu et vu la portée de la panne(4m)
on pourrait enlever les 2 contrefiches et ne rien mettre
on peut mettre 2 pièces horizontales allant d un arbalétrier à l autre et fixées sur le poinçon
on pt mettre les contrefiches verticales soit au même endroit soit un peu plus à droite si besoin et venir prendre appui sur la dalle
ce montage était lié à l époque ou fut fait la charpente et serait bcp plus simple aujourd'***
à moins d'un avis complétement divergent du 3° on fera comme ça
bonne semaine à vous

3. Aménagement de combles il y a 13 ans

J'admire les professionnels qui d'un simple coup d'œil, sans calculs vous disent "Ah ! pas de problème, ça passe largement ……" formidable !!

Quand on les retrouve en expertise, c'est aussi toujours la même réponse : "Ah ! bah ! je comprends pas, pourtant ça fait ….ans qu'on fait comme ça et on n'a jamais eu de problème"……………Et des problèmes du genre, il y en a pas mal sur le forum.

4. Aménagement de combles il y a 13 ans

Et bien voila,cela  fait trois semaines que les modifications ont été faites...et rien n a bougé!!!
pas d un millimètre!!mesure croisée au télémètre pdt une semaine pour être sur!
espérons que cela dure....

5. Aménagement de combles il y a 13 ans

Tant mieux et pourvu que ça dure, je vous le souhaite, pour autant, ce n'est pas après une semaine que cela ce juge, mais après plusieurs années ayant essuyées quelques surcharges de neige et quelques coups de vent au-dessus de la moyenne. Car c'est bien là le problème.

Quand on fait ce genre de transformation, comme les coefficients de sécurité sont compris entre 3 et 5, il ne se passe rien tant qu'on ne bouffe pas dans la gamelle de ces coefficients. Mais vous avez sans doute remarqué que nous allons vers des chutes de neige un peu exceptionnelles et des coups de vent de plus en plus forts. Bien sur, la toiture ne va pas s'écrouler, merci le bois, mais par contre, elle n'est pas à l'abri (sans jeu de mots) d'une déformation avec les conséquences qu'elles entrainent. On en reparlera dans 6 ou 7 ans, vous vous rappellerez ce vieux bougre de Boiphile ……….  Pardonnez moi, mais j'en ai tellement vu que malheureusement, même si je suis loin d'être infaillible, je vois souvent juste. J'en ai rencontré des entreprises en expertise et je cite toujours la phrase universelle prononcée dans ces cas là : << Ah ! Je ne comprends pas, pourtant cela fait des années que nous faisons comme ça sans problème>> Et je cite aussi l'exemple de mon Maître : Vous vous balancez des dizaines de fois sur les deux pattes arrières de votre chaise (en bois bien sur) sans qu'il ne se passe rien et pourtant, vous pouvez tripoter les calculs dans tous les sens, ça ne tient pas ……….. et bien un jour comme tous les autres sans rien de plus ni moins, ça casse !!! Ca fait réfléchir …………..

6. Aménagement de combles il y a 12 ans

Bonsoir,
et si je rajoute que les contrefiches déplacées verticalement repose sur l entrait ,qui lui même, via des cales de 60 à 70 cm de longueur,repose sur la dalle et que j ai mis l'équivalent d une moise sur deux des quatre contrefiches modifiées,êtes vous toujours aussi pessimiste??
bonnes fêtes avec un peu d avance

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer