Aménagement de combles
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je voudrais vérifier quelques infos sur l'aménagement de combles qui est en cours chez moi, si jamais quelqu'un veut bien me donner son avis!
C'est une vieille maison, j'ai demandé à un maître d'oeuvre de piloter les travaux d'aménagement de combles parce que je n'y connais pas grand chose. En consultant ce forum, je me rends compte que j'ai peut être bien fait parce que c'est une affaire de pro visiblement. Mais j'ai des doutes sur ce qui est fait, et la résistance de la structure, j'ai l'impression que tout est sous dimensionné. Les travaux sont déjà bien avancés, l'isolation a été réalisée...
Ce qui est prévu:
- isolation avec 40 cm de laine de bois (le but est d'arriver en niveau quasi passif).
- placoplatre BA13
J'ai calculé moi-même la charge supplémentaire de l'isolation: 40kg/m² en comptant large.
La structure est la suivante:
- une ferme triangulaire au milieu des combles qui font 7m50 de long par 6m20 de large.
- la ferme est en chêne, tous les éléments de la ferme (arbalétriers, contre fiches, poinçon, entrait, jambes de force, blochets) sont de section 150*150
- sur chaque pan de toiture 2 pannes intermédiaires déversées de section 130x150 espacées horizontalement de 1.55m portée 4m côté gauche de la ferme, 3m50 côté droit de la ferme.
les pannes sablières et faîtières sont de section 130*140. La panne faîtière qui fait 7m50 de long est reprise par le poinçon de la ferme, et il y a également 2 contre fiches qui viennent la soutenir avec un angle à à peu près 50°. La portée de la panne faîtière est donc si je comprends bien côté gauche de 4m-0.80m=3.20cm et côté droit de 3m50-0.80m=2m70 en raison des contrefiches.
- les pannes sont prises sur les murs pignons et reposent sur la ferme de l'autre côté