Rénovation et isolation parquet massif ancien
Bonjour à tous,
J'aimerais réhabiliter un assez beau parquet en chêne (ou châtaignier ?) dans un appartement 1920. Il présente quelques problèmes esthétiques et techniques :
_ les lames ont travaillé avec le temps, les jointures entre chacune d'elles formant un jour pouvant aller jusqu'à 5 mm. J'ai remarqué que les plus longues sont nettement ceintrées (dans le sens horizontal).
_ l'isolation phonique avec le voisin du dessous n'est vraiment pas fameuse, et je suppose que la thermique ne l'est pas non plus. Il est probable qu'il n'y ait que son plafond en plâtre et mon plancher ajouré qui nous sépare...
_ le parquet craque passablement en de nombreux points, pour les raisons qu'on imagine facilement, et cela devient exaspérant à la longue, pour moi bien sûr, mais aussi pour mon voisin (et je ne parle pas des bruits d'impacts).
J'ai dans l'idée de faire quelquechose en grand, du genre retirer le parquet, insérer de la laine minérale ou un granulat entre les solives, visser des panneaux en particules et clouer mes lames de parquet dessus (après les avoir dégauchies ?).
D'où ces questions qui me vrillent, voire me taraudent :
_ Est-ce un projet faisable pour un amateur un peu débrouillard ?
_ Quel procédé serait préférable pour augmenter l'isolation (essentiellement phonique, la thermique étant secondaire) ?
_ Des panneaux en particules vont-ils réellement augmenter la rigidité et l'isolation ?
_ Ne faut-il pas insérer une couche entre panneaux et parquet pour des raisons mécaniques et dans ce cas comment fixer le parquet ?
_ Comment "rattraper" la déformation des lames, si ce n'est en les retaillant une à une (je vois d'ici le travail pharaonique devant mes 30 m2) ?
_ Et enfin la question subsidiaire : quitte à tout refaire (et pour récupérer la perte en surface dûe à une éventuelle taille des lames), j'ai pensé insérer un filet dans une essence plus claire (type hêtre) entre les rangées de lames, pour donner un effet "pont de bateau". Est-ce jouable et comment faire ?
Alors, ai-je de substantielles chances d'obtenir un résultat efficace, joli et propre ou ne suis-je qu'un doux rêveur ?
Merci par avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte