pose d'un plancher cloué sur voute en brique
bonjour,
nous restaurons une fermette vers nimes et audessus de la cuisine nous voulons retirer les dalles de pierre pour remplacer par un plancher.
Le plafond de la cuisine est formé de 3 voutes en brique separées par 2 poutres de 25 cm x 25 cm. Les 2 voutes latérales s'appuient d'un coté sur une poutre et de l'autre sur le mur et la voute centrales'appuie sur les 2 poutres.
En commençant à degager les dalles nous trouvons le haut des poutres qui sont engagées à leurs extremités dans les murs. Mais parallelement à celle ci le long des murs il n'y pas de poutres
{ ! ! }
{ 1,2m ! 1,2m ! 1,2m }
{ ! ! }
mur poutre poutre mur
il n'est pas question de rajouter des poutres en les enchassant dans le mur perpendiculaire, nous écroulerions la voute. De plus nous ne pouvons degager que 8 cm d'épaisseur pour inserer eventuellement un élément. La longueur est de 3m90.
Nous avons pense à 2 solutions , laquelle parait la meilleures (si il y en a une)
_ madrier de 80x80 fixé par des "equerres" ou "U" dans le mur latéral ( 4 ou 5 fixations)
_ pose des lambourdes sur les poutres existantes et fixéees sur les mur par des "sabots".
Ecartement des lambourdes de 50 donc 9 fixations dans le mur latéral.
dans les 2 cas quelle section de lambourde préconiseriez vous ?
Actuellement le sol fini est à 6 cm audessus des poutres....je suppose que nous arriverons plus haut a moins qu'une section de 40 pour les lambourdes soit suffisante..
question subsidiaire: isolation phonique, est il necessaire de mettre qq chose entre les lambourdes et les poutres, ou juste dans les 50 cm netre 2 lambourdes?
merci beaucoup pour vos conseils qui seront les bienvenus
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte