Avis sur entrait qui « fléchit «
Bonjour à tous,
j’ai lu un certain nombre de publications sur ce forum et viens à mon tour poser ma situation, en espérant avoir un éclairage.
Voici le problème :
j’ai fais réaliser récemment une charpente extérieure de terrasse 2 pans, composée de 3 fermes, qui nous plait beaucoup mais dont voici le problème apparent principal :
— l’entrait fléchit en son centre. Après mesure, je constate une descente de l’entrait en son centre d’environ 5 cm par rapport aux extrémités des fermes.
Voici la présentation de la charpente dans les grandes lignes mais je peux compléter si besoin :
il y a donc trois fermes de 6 mètres de Long extérieur extérieur.
la dimension au sol de la terrasse est de : 6 mètres de large ( largeur des fermes) sur 5 mètres de long ( une ferme est contre le mur de la maison puis la seconde à 2 mètres du mur et la troisième a 5 mètres..
Les entraits font 220/75;
les arbalétriers font 170/75;
les fermes sont posés sur les poteaux de 20/20
les fermes sont posées sur les poteaux par une encoche au milieu du poteau puis chevillées ( l’encoche est plus large que la largeur de l'entrait) .
Les arbat sont vissés sur l’entrait aux extrémités ( ce qui me parait limite)
les contrefiches sont de petites sections positionnées sur le bas dû poinçons ( 6 cm entre le haut de l’entrait et le bas de la contrefiche) et à 38 cm dû pinçons sur l’arbat ( il reste entre la contrefiche et le poteau environ 2m55 d’arbat)
le poinçon mesure 70 cm ( entre le dessus de l’entrait et le dessous de la panne faîtière qui elle même fait 170 puis hauteur Cheron);
le montage du poinçon est le suivant : il prend en sandwich l’entrait et s’arrete 3 cm avant le bas de l’entrait, il est chevillé à l’entrait;
il y a une panne faîtières qui est simplement posée sur le dessus du poinçon fixé par vis par le dessus, puis de chaque côté une sablière et une entre les deux.
Il y a des contrefiches entre poinçon et pannes faitiere.
Sur les pannes des chevrons avec une planche qui relie les deux chevrons qui se rejoignent pour poser la tuile faîtière.
De la volige
ecran toiture
des liteaux, demis liteaux
le tout recouvert de tuiles.
Gouttiere galva
L’ensemble est assez joli mais suite à cette descente d’entrait, Le charpentier est venu sur site constater la flexion de l’entrait et pense que c’est dû au séchage du bois ( phénomène de retrait) mais que si vraiment je veux ( pour me rassurer je pense) il propose de moiser cet entrait ce qui le rendrait plus à même de supporter la charge. En gros il mettrait de chaque côté de l'entrait Deux autres poutres de même section. Au passage il retaille le bas du poinçon qui permettre le passage des jumelles et le poinçon sera donc posé sur les entrait. Or, j’ai lu à moult reprises que l’entrait ne supporte au final pas grand chose en soi, hormis son poids, et que tout se joue au niveau du poinçons et contrefiches. Aussi, moiser l’entrai a t il un quelconque intérêt? La flexion de l’entrait est elle stoppable autrement.
Merci d’avance pour votre retour.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte