Renfort vieux solivage surement sous dimensionné
Bonsoir à tous,
Après pas mal de recherche de mon coté je suis un perdu, alors je sollicite votre aide.
Je rénove actuellement un petit hôtel 3 plateaux de 70 m2, un plancher béton au RDC et plancher bois au premier et deuxième étage. Jusqu'à présent divisé en 4 chambres par plateau. J'ai pour projet de créer 2 studios aux 1° et 2° étages. J'ai tout mis à nu et enlevé beaucoup de poids (placo double peau, lattis + plâtre, cloison en brique ..)
Je me retrouve donc avec un solivage apparemment sous dimensionné selon ce que j'ai pu lire et quelques solives légèrement abimées par l'humidité sur les extrémités .
Porté des solives : 6,1 m
Dimension des solives : 20/12
Entraxe au 1 étage : de 40 à 45 cm selon les endroits
Entraxe au 2 étage : 50 cm
Mon charpentier me conseille de fixer une muralière en 22/10 sur le mur en pierre pour soutenir les solives abimées.
En ce qui concerne l'effet "rebond" du plancher et le "sous dimensionnement" du solivage
Je voulais tout d'abord placer une solive en 24/12 perpendiculairement au solivage existant soutenu par des poteaux en 20/20, afin de diminuer la portée.
Je tombe malheureusement pile sur un angle de mur ce qui m'empêche de sceller la solive dans le mur porteur d'ou l'utilisation de poteaux.
Un ipn est déjà placé perpendiculairement sur la moitié du plancher du 1 étage, je souhaiterai le conserver.
Puis placer deux rangées d'entretoises (je ne suis pas sur du mot) afin de rigidifier le plancher.
Les sections ont été proposé par mon charpentier, mais vu la complexité des calculs et le fait qu'il est dit ça de tête ne me rassure pas.
Si certains d'entre vous aurez la gentillesse de donner leur avis je leur en serai très reconnaissant.
Merci par avance et bon week-end
Je poste également un dessin (pardonné moi pour la qualité) pour expliquer au mieux.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte