Dimensionnement et composition d'un plancher bois sur entrait fermette
Bonjour,
Tout d'abord bonnes fêtes à toutes et à tous !
Je sollicite la communauté suite à un projet de construction d'une maison individuelle.
Je suis actuellement à la recherche d'un fabricant de charpente. J'ai obtenu différents devis pour une charpente industrielle à combles aménageables (3 chambres + 1 sdb, tot. 55m2 habitable) à entrait porteur avec 1m d'encuvement. Le plancher sera constitué en bois.
La maison fait 10m de façade et 9 de pignon, une poutre en BA est prévue, elle traversera toute la construction sur son milieu.
il en ressort des devis obtenus :
la section des entraits sera de 36 x 222, entraxe de 595mm soit 17 fermes (il me semble que les arbalétriers ont la même section).
J'avoue qu'après lecture du blog de boisphile, j'ai l'impression que les entraits sont sous dimensionnés pour absorber une charge de 120 / 120kg.
Mais peut être que je ne dois pas me fier à des abaques de solives, car ferme industrielle ? Si oui, est-ce suffisant, quelle charge peut-elle absorber.
Bref,
Je travaille actuellement sur le plancher et plafond, je cherche, d'une part à savoir si la composition est bonne, d'autre part à avoir un dimensionnement des sections de mes lambourdes et dalle osb.
Ci dessous la composition de mon plancher en partant du haut vers le bas :
- lames pvc ou stratifiées,
- dalle osb3 (18 ou 22mm ?) en fonction des bonnes pratiques (faut-il ajouter qlq chose entre le revêtement de sol et la dalle osb?).
- lambourdes entraxe (45cm ?) et section (60x80 ?) ---> à déterminer.
- bande résilientes phaltex 5mm au dessus des solives.
- Isolant phonique entre solives. Quelle épaisseur pour isoler correctement phoniquement (IBR 100mm 200mm?) Comment tient l'isolant, j'ai pu lire qu'il est possible de fixer des tasseaux sur les entraits, pas sûr que cette technique soit recommandée.
- suspentes antivibratiles sur entrait (longueur de 5cm)
- rails
- placo
Je recherche un plancher solide, bien isoler tout en minimisant une perte de hauteur au dessus comme en dessous.
J'attire votre attention que je ne réaliserai pas les travaux moi-même. Je souhaite simplement comprendre et être en mesure de détecter des malfaçons, des mauvaises habitudes ...
Vous trouverez des illustrations de mon plancher, plafond.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte