Dimensionnement carport
Bonjour,
Je souhaite réaliser un Carport et j’aurais besoin de vos avis concernant le dimensionnement.
Les sujets ne manquent pas mais malgré tout je n’arrive pas à trouver réponse à mes questions et j’ai aussi peut être besoin de me rassurer.
Donc un Carport en Bois, 4 pieds uniquement de dimensions 5m*5m40. Réalisation en Douglas, ensemble autoportant. Pente de 5% pour garantir l’évacuation avec un départ à 2m derrière
La couverture sera une bâche EPDM collée sur des planche OSB. Pas de toit végétal
J’ai donc fait ci-dessous un plans avec quelques dimensions de la structure principale.
Je n’ai pas fait une structures classique car je ne souhaite pas faire un ensemble trop haut, ni alourdir (du moins esthétiquement) l’ensemble par une successions de madrier.
Donc
- 4 poteaux 200*200 (blanc)
- 1 poutre (rouge) en façade de 115*235, idem pour celle de derrière (bleu)
- 1 poutre au milieu traversant de 115*235 (grise)
- 2 poutres latérale de 75*235 (jaune)
- 2*9 solivettes de 45*145 repartie tout les 500mm pour porter l’OSB (Vert)
- Non représenté sur le plan mais renfort de contreventement en chevron 63*75 sur chaque poteau à 45° selon les 2 plans. Longueur à définir
Niveau dimensionnement je suis partis sur ces valeurs :
- Charge neige 60Kg/m2
- Charge Vent : Je pense que pour une structure de 2m de haut c’est d’avantage l’arrachement qui va poser problème donc je ne le compte pas
- Charge OSB et EPDM : 10 kg/m2
- Poids
propre : 570 kg total repartee sur 27m2
=> 21Kg/m2
- Total => 91Kg/m2 , cela donne donc sur la surface globale 2450Kg
Mes questions :
- Est-ce suffisamment dimensionné, il y a-t-il possibilité de réduire les sections ?
- J’aurais bien aimé gagner sur les poteaux en diminuant en 150*150 mais je ne sais pas comment faire l’assemblage des madriers de 75*225 pour qu’ils aient une portée suffisante
- Pour faire ma pente a 5% je pense mettre toute la structure qui ai sur les poteaux avec un angles, mais cela veut dire aussi incliner les poutre de façade et de derrière, est-ce la bonne façon de faire ?
- J’aimerais éviter les assemblage pas sabot métallique, un embrèvement sur les poutres principale ne va pas les fragiliser ?
- Est-ce une bonne idée de reculer les poteaux de façade pour faire un déport devant, diminuer la portée des madrier 75*225 jaune, mais supprimer un axe de contreventement , et comment fixer la poutre rouge qui ne reposera plus sur les poteaux ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte