Charpente avec ou sans ferme
Bonjour,
je dois totalement rénover la toiture de mon garage (qui sera transformé en pièce habitable), et je me pose la question de mettre ou de ne pas mettre de ferme.
La bâtiment n'est pas d'équerre, il fait environ 5.5m de large pour 6.05m à 6.30m de long. Il est attenant à la maison en pierre. Il est lui même en pierre sur 2m de haut environ, puis côté sud à nouveau en pière jusqu'au toit (environ 2.5m de plus) et en parpaing sur les 3 autres côtés.
Je suis en auvergne à 950m d'altitude.
La charpente suportera la toiture, l'isolation en laine de bois et la finition qui n'est pas encore choisie entre lambris (épaisseur probable 14mm) ou fermacell.
Des charpentiers me disent que sur une portée d'environ 6m on peut placer directement des pannes rondes (voire équarries pour faciliter l'isolation) d'un diamètre d'environ 27/30 sans avoir besoin de ferme.
Je me demandequand même avec ces longueurs s'il n'y a pas de risque dans le temps de voir le toit faire le croissant, notament avec la neige (même s'il est vrai qu'actuellement il y'a moins de neige mais est-ce que ça va durer?).
Pensez-vous que c'est une bonne solution de mettre des pannes surdimensionnées ou vaut il mieux sécuriser en posant une ferme pour couper les portées en deux environ (elle ne sera pas forcément exactement au milieu).
Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte