Rallonger solive + Support de ferme
Bonjour,
Je reviens chercher quelques conseils pour la rénovation de mon étage.
Cette fois après avoir enlever du vieux plancher, il y a des madriers de 75x225mm de 5.50m de longueur qui reposent sur des murs en briques et 2 fermes qui reposent sur un support en chêne de 4 cm d'épaisseur qui lui même repose sur 3 solives. Les entraxes sont de 35 à 40cm. Le plafond d'en dessous est fixé sur les solives. Cela sera une future chambre.
J'ai deux questions par rapport à cela :
1) au niveau des fermes, est ce que ce qui est en place est assez solide ? sachant que les solives seront doublées (voir question 2) et que les 3 solives actuelles ne supporterons rien d'autre que les fermes et le plafond en BA13.
2) il y a quelques madriers bien abimés sur les bords et ils ne sont pas tous de niveau, de ce fait je compte remettre un nouveau madrier à côté de chaque ancien (doubler en gros), tout en remettant à niveau et le nouveau plancher reposera seulement sur les nouvelles solives.
J'aimerais si possible éviter de refaire le plafond du dessous.
Cependant, le problème est au niveau des fermes, il y a 2 madriers que je ne pourrais pas passer à cause des supports.
Il faudrait donc que je les coupe à 5m au lieu de 5m50 et ensuite faire une rallonge fixée avec des boulons si cela peut convenir.
Voici une image avec 3 assemblages différents que j'ai pu voir sur internet :
Pouvez vous me confirmer si une rallonge est possible ? Si oui, est ce qu'une des méthodes ci-dessus convient ? Sinon que proposez vous ?
Merci pour votre aide !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte