Fixation bastaing sur Poutre en chêne dur 200x200
Bonjour,
Je suis actuellement en train de refaire le solivage dans une longère
J'ai déposé tout l'ancien plancher et il ne me reste que les poutres porteuses en chêne 200x200 qui traversent la pièce dans la largeur (3m50). Mais celles-ci sont anciennes, très dures et ont énormément fléchi... Pour me remettre à niveau, je pensais fixer de chaque côté de ces poutres et sur tout leur long, des bastaings (épicicéa) de la même section que ceux que je vais utiliser pour le solivage (175*63)
Toutes les autres solives se reprendront sur ces derniers, la méthode de fixation est donc cruciale.
Dans mon magasin de bricolage, plutôt que des tirefond on m'a conseillé d'utiliser des vis charpente d'une grande marque allemande de ce type:
Elles ne nécéssitent pas de pré-trou et sont apparemment d'une résistance à toute épreuve
Elles sont plus chères que des tirefond mais si ça peut me faciliter le travail et me faire gagner du temps, je suis preneur
Pour la longueur je pensais prendre L=160 LG=80
Pour le diamètre, je ne sais pas trop... Il y a 6 et 8 en diamètre, est-ce suffisant?
Sur le site du constructeur, il n'y a pas beaucoup de données sur la résistance de ces vis
Comment puis je calculer/savoir quel nombre de vis que je dois poser en fonction du diamètre choisi, existe-t-il des sortes d'abaques pour les vis?
Que me conseillez-vous?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte