Renforcement plancher bois via ajout de solives
Bonjour,
je rénove le premier étage de ma maison constitué d'une seule pièce (cuisine ouverte sur salon) de 8m x 6,1m (pas de cloison).
Le plancher est actuellement constitué de :
- Solives (sections 10x24, entraxe 52, portée 6.1m)
- Panneaux OSB 3 en 22 mm.
De rapides calculs de débutant en la matière, m'indiquent que le dimensionnement est insuffisant. Je pense donc devoir le renforcer. Ne pouvant intervenir que depuis le 1er étage, je souhaite enlever l'OSB et ajouter des solives entre celles existantes, divisant ainsi l'entraxe par deux.
Pour se faire je fixerai un bout de solive perpendiculairement entre 2 solives existantes à chaque extrémité. Ma nouvelle solive venant se fixer au milieu de chacune de ses "entretoises" avec un sabot métallique.
Afin d'illustrer un peu mieux mes propos, je me permet de reprendre un schéma (modifié avec la bonne longueur ) issu d'un post récent avec une problématique similaire.
Nouvelles solives
- Bois : on me propose des chablis (bois sec sur pied, épicea) si j'ai bien compris.
- Dimensions; je pense choisir une section d’ hauteur identique aux solives existantes (24 cm) mais un peu moins large (8 cm au lieu de 10). je ne sais pas si j'utilise les bons termes (hauteur, largeur) afin de qualifier les dimensions de bois.
J'utiliserai des bouts de ces nouvelles solives pour la partie transversale.
Questions
1) Cette solution vous semble-t-elle être efficace ?
2) Quelle charge totale pourrait être convenablement supporter par cette nouvelle disposition ?
3) Quelle solution privilégier pour fixer mes bouts de solives perpendiculaires aux solives existantes :
- Sabot
- Vis qui traversent les solives existantes dans leur largeur et viennent dans les bouts de solive perpendiculaires
- Ou autres solutions ?
4) Concernant la section de ces petits bout de solive perpendiculaire, faut il prévoir une largeur plus importante (8 cm)?
Une fois ce solivage réalisé, je poserais perpendiculairement des lambourdes dont la section reste à définir et avec l'entraxe qui va bien afin de pouvoir poser correctement les nouveaux panneau d'OSB.
Je rajouterai certainement avant des entretoises aux solives afin d'éviter le dévers (longueur supérieure à 60 fois la largeur).
Merci d'avance pour m'avoir lu et si vous trouvez le temps de répondre à mes questions. Et surtout merci à tous les contributeurs de ce forum qui apportent de la lumière aux néophytes comme moi et aux autres plus avertis.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte