Solivage d'une portée de 6,5ml autoporté: Bois massif ou LMC pour des éléments bien droits?
Bonjour à tous et à toutes,
Dans un premier temps, je vous remercie de la richesse de ce site internet et de la qualité des réponses. Je suis impressionné notamment par la qualité, la rapidité et la précision des réponses de Boisphile. Un grand merci pour votre générosité.
J'ai été interpellé récemment par la divergence d'avis de deux artisans. Je souhaite mettre en place mon solivage moi-même. Je ne suis plus novice en la matière au niveau de l'exécution. Néanmoins je ne prends rien à légère et j'assume ne pas être suffisamment compétent pour le dimensionnement. Je préfère d'ailleurs sur-dimensionner afin d'être serein.
Le projet: un plancher de 52.7m2:
Une longueur de plancher de 8,50ml avec une portée de 6.2ml sans appui intermédiaire. Il est prévu que les solives soient encastrées de chaque côté dans un mur en moellons. Au vu de cet encastrement les solives mesureront 6.5ml (15cm encastré /scellé de chaque côté).
Un charpentier m'a indiqué que des solives en bois massif sapin, des sections de 10*300 feraient l'affaire.
Un autre m'a plutôt conseillé de partir sur du Lamellé collé section 7.5/10*225 pour garantir des solives totalement "droites" sans risque qu'elles soient "tordues". Pardonnez mon langage peut conventionnel.
Je suis perdu tant au niveau de la nature des solives qu'au niveau de leurs sections et des entraxes.
J'en appelle à vos compétences et votre sympathie pour vos conseils et comme j'ai pu le voir parfois calcul avec un logiciel agréé. Ce serait super super super!!
Un énorme merci par avance!!
Bien cordialement
Ps: désolé si le post se publie de partout je n'ai pas réussi à décocher dans les onglets "piscine" "bardage" etc..
Julien
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte