Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques

Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques

il y a 19 heures

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre, j’ai refait la majeure partie des planchers bois. 

Se pose alors la question de l’isolation... :

• Comment bien structurer son isolation ?
  • Quel isolant choisir ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques ?

Trois cas se présentent à moi :

1. Le premier concerne le cas de pièces d’habitation situées au dessus de pièces non chauffées (atelier et cave 1/4 enterrée).
  2. Le second fait référence à des pièces d’habitation situées au dessus d’un logement indépendant qui lui sera chauffé ou faiblement chauffé (location).
  3. Isolation des combles.

Pour le cas n°1, j’isolerai directement entre les solives. 

Voici la structure à laquelle j’ai pensé :

Avec :

• OSB 3 22mm
  • Pare vapeur Sd > 18
  • Isolant 200mm laine de verre en rouleau
  • Solivage

Pour le cas n°2, je souhaite ajouter un lambourdage par dessus le solivage existant pour la planéité du plancher mais aussi permettre l’isolation entre le rez-de-chaussée et l’étage. 

J’avais réfléchi à cette structure :

Avec :

• OSB 3 22mm
  • Pare vapeur Sd > 18
  • Isolant 70mm laine de verre en rouleau
  • Lambourdage et solivage

Au sujet du cas n°3, je n’ai pas d’idées réellement précises... Dérouler de la laine de verre en rouleau ? Quelle épaisseur, etc. ?

Qu’en pensez-vous ?

Dans l’attente d’échanger sur ce sujet, je vous souhaite une bonne soirée.

Merci de m’avoir lu ! 

Gaël 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Isolation plancher bois - Structure, isolant et bonnes pratiques il y a 4 heures

Cas n° 1 :

• OSB 3 22mm - OK mais il faut OBLIGATOIREMENT que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives. Mauvais point !
  • Pare vapeur Sd > 18 - OUI bon point.
  • Isolant 200mm laine de verre en rouleau  NON, en panneaux semi-rigides avec surcote de 5mm pour éviter les jeux entre solives et isolant.
  • Solivage - Peut-être, mais non vérifié puisque pas la portée, ni les entraxes ni la section ?

Cas n°2 :

• OSB 3 22mm - Sur solives 12mm suffit, mais même remarque que ci-dessus - En revanche il doit être posé perpendiculairement au lambourdes avec les même remarques que ci-dessus.
  • Pare vapeur Sd > 18 - OK, mais celui sur solive est inutile - Oui pour celui qui est sur lambourdes.
  • Isolant 70mm laine de verre en rouleau  - Même remarque que ci-dessus
  • Lambourdage et solivage - Oui, mais non vérifié puisque pas la portée, ni les entraxes ni la section ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion